Centre Urbain Nord Tunis, Tunisie

chirurgie reconstructrice

Tout savoir sur la chirurgie reconstructrice

La chirurgie reconstructrice est définie comme étant une branche de la chirurgie spécialisée dans la reconstruction des parties du corps humain dégradées suite à une malformation, un défaut tégumentaire ou muqueux comme par exemple un bec-de-lièvre, un accident, une maladie ou un cancer. Elle vise également à améliorer l’apparence de personnes qui souffrent de problèmes psychologiques. Les prestations de chirurgie reconstructrice et de réparation sont remboursées par la Sécurité sociale, à l’inverse des prestations de confort.

Les différents types de chirurgie reconstructrice

La chirurgie reconstructrice du visage

Kystes et fistules du cou

Le but de l’intervention est de retirer le kyste et la totalité du trajet lorsque la fistule existe. Une anesthésie générale est exigée pour cette opération. La peau est incisée en fonction du kyste. Selon le parcours et la taille de la fistule, le chirurgien est va devoir inciser à plusieurs endroits du cou.  Si la fistule se situe au niveau du pharynx, le chirurgien peut avoir recours à la pose d’une sonde nasogastrique pour permettre au de se nourrir. À la suite de l’opération, les parties suturées sont recouvertes par des pansements.
Bien qu’une intervention chirurgicale soit réalisée dans les règles, des complications peuvent toujours survenir.
Une grave hémorragie peut se produire dans des situations particulières : cas de canal fistuleux compliqué ayant déjà été opéré ; kyste important ou souffrant d’une surinfection. Le chirurgien devra alors changer de mode opératoire. Par ailleurs, un problème au niveau des nerfs peut aussi exister, suscitant des difficultés de mouvement de langue, de la face ou de l’épaule.
Globalement, il faut bien peser les risques liés à une opération, qui comporte toujours des aléas, et en être pleinement conscient.
La chirurgie reconstructrice du nez
La chirurgie reconstructrice du nez est proposée aux patients selon les problèmes survenus lors d’un accident ou d’une maladie.  Les chirurgiens se réfèrent aux proportions du visage du patient, ses origines ethniques et sa culture.
La procédure de base d’une rhinoplastie se passe de la même façon que ce soit en chirurgie esthétique et en chirurgie reconstructrice.
Nous vous invitons à suivre le lien ci-dessous, afin de prendre connaissance de la procédure complète de cette intervention.

La chirurgie reconstructrice des seins

Lipostructure des seins après mastectomie

Cette technique est une greffe de graisse. C’est-à-dire que la graisse doit être revascularisée par le milieu receveur. Les réinjections se font dans le muscle pectoral et sous la peau pour les reconstructions par prothèses, ou dans l’ensemble des plans tissulaires pour les reconstructions autologues.

Reconstruction du sein par lambeau grand dorsal

L’intervention chirurgicale va reconstituer le volume et les contours du sein par un fuseau de peau et de muscle prélevé dans la région du dos. Une prothèse interne doit souvent compléter la reconstruction quand le volume transféré est insuffisant.

Reconstruction du sein par droit abdomen

L’intervention chirurgicale reconstruit le volume et les contours du sein par le transfert au niveau du thorax de l’excès de peau et de graisse de la région abdominale sous-ombilicale. La technique donne au sein reconstruit une forme et une souplesse relativement naturelles puisqu’il est constitué des propres tissus de la patiente.

Reconstruction mammaire par implant

L’intervention chirurgicale a pour but de reconstituer le volume et les contours du sein par la mise en place d’une prothèse interne au-dessous du muscle pectoral.

Reconstruction de la plaque aréolo-mamelonnaire

L’intervention chirurgicale a pour but de réaliser une aréole colorée ainsi qu’un relief central comme mamelon.

Cancer du sein et chirurgie plastique

Chaque jour, les chirurgiens plasticiens traitent diverses pathologies comme le cancer du sein. Ces chirurgiens font donc partie intégrante des équipes médicales spécialisées dans la prise en charge du cancer, car ils pratiquent la chirurgie plastique reconstructrice. Le rôle des chirurgiens plasticiens prend toute son importance pour pratiquer une belle excision ou pour réparer les séquelles laissées par le traitement du cancer.

La chirurgie reconstructrice du corps

La correction des cicatrices

Le terme de Chirurgie cutanée ou Dermato-Chirurgie est généralement utilisé pour les interventions chirurgicales en rapport avec la peau. Seront donc concernées par ces interventions toutes les lésions (anomalies) cutanées (de la peau) dont l’ablation chirurgicale est jugée être la meilleure solution, ainsi que les cicatrices anormales ou inesthétiques qui demandent un traitement chirurgical.

La maladie de Dupuyrien

Chez certains patients, les aponévroses deviennent vraiment volumineuses, forment des boules ou nodules et des prolongements qui se rétractent au niveau des doigts à partir de la paume de la main pour former de véritables cordes qui rétractent les doigts de manière progressive.

Le kyste synovial

Un kyste est une poche ressemblant à un ballonnet rempli d’un liquide visqueux appelé liquide synovial. Il se manifeste par une grosseur qui se développe sur le dos du poignet, le plus souvent en avant du poignet et également sur la base des doigts. Il peut être douloureux à la compression ou pendant certains mouvements.

Le syndrome du canal carpien

Le syndrome du canal carpien fait suite à une compression du nerf médian par le ligament annulaire antérieur ou plus rarement par une synovite ou une tumeur compressive (lipome, angiome, etc.…).

La chirurgie reconstructrice pour l’enfant

Les sutures cutanées

Certaines plaies de la peau de l’enfant peuvent être suturées par un généraliste connaisseur du domaine, alors que d’autres doivent être adressées à un chirurgien pour pouvoir assurer la meilleure cicatrisation possible.

Les brûlures

Les accidents domestiques représentent généralement 70% des brûlures chez l’enfant. La prévention est pourtant possible, et nécessaire si l’on prend en compte que les accidents domestiques représentent les répercussions sociales, scolaires, professionnelles et médicales auxquelles sont confrontés les grands brûlés.

Principales technique utilisées en chirurgie reconstructrice
La chirurgie reconstructrice est une spécialité technique destinée à la réparation des tissus. L’expansion dans les techniques de chirurgie réparatrice a eu lieu au cours des trois dernières décennies du XXe siècle, lorsque les chirurgiens ont acquis les connaissances de la vascularisation des tissus et de la microchirurgie.

Les principales techniques utilisées par les chirurgiens plasticiens dans le cadre de la chirurgie réparatrice et reconstructrice sont :

La greffe de peau :

Une greffe de peau consiste à prendre un morceau de peau saine d’une partie du corps, et l’utiliser pour couvrir une autre zone où la peau est manquante ou endommagée. Le morceau de peau qui est déplacé est entièrement dévascularisé et exige des vaisseaux sanguins pour survivre.
Il existe trois types de greffe de peau : Greffe de peau mince, greffe de peau totale et greffe composite.

L’expansion tissulaire :

L’expansion tissulaire est une technique qui permet à une partie du corps de grandir en générant une peau supplémentaire destinée à couvrir une perte de substance avoisinante. Un dispositif semblable à un ballon appelé expandeur cutané sera inséré sous la peau près de la zone à réparer, et est ensuite rempli d’eau salée, pour l’étirement de la peau.

La chirurgie des lambeaux :

La chirurgie reconstructrice par lambeaux demande le transfert d’un morceau de tissu vivant vascularisé d’une partie du corps à l’autre. Contrairement à une greffe de peau, les lambeaux apportent leur propre approvisionnement en sang, et peuvent donc être utilisés pour réparer les pertes de substances nettement plus compliquées.
La chirurgie des lambeaux va restaurer la forme et la fonction dans les zones du corps qui ont perdu la peau, la graisse, les muscles, ….
Il existe trois principaux types de lambeaux : lambeau local, lambeau locorégional et les lambeaux libres.

Chirurgie esthétique Tunisie
×