Centre Urbain Nord Tunis, Tunisie

Rhinoplastie Tunisie : Qu’est-ce que c’est ?

La rhinoplastie Tunisie est une intervention de chirurgie esthétique du nez qui vise à modifier la taille et la forme du nez. Cette opération chirurgicale va permettre de rétablir un équilibre harmonieux du visage.

En chirurgie esthétique, la rhinoplastie Tunisie est l’une des interventions les plus pratiquée, aussi bien chez les femmes que chez les hommes. En effet, le nez tient une place importante dans les traits de caractère de votre visage. Souvent, trop marqué ou endommagé, le nez peut être une source importante de complexes esthétiques. Il est possible de retrouver votre bien-être grâce à la rhinoplastie.

rhinoplastie tunisie

Demandez gratuitement votre Devis

sans aucun engagement

Les différents types de rhinoplastie en Tunisie

  • La rhinoplastie fonctionnelle : Cette chirurgie esthétique du nez va améliorer le rôle physique du nez. En effet, elle permet de remédier à l’obstruction nasale en réorganisant les structures morphologiques du nez. On parle souvent de septoplastie ou rhinoseptoplastie.
  • La rhinoplastie médicale : C’est un remodelage du nez sans chirurgie. Cette technique consister à modifier l’aspect du nez afin de lui donner la forme souhaitée par injection de produits de comblement comme l'acide hyaluronique.
  • La rhinoplastie ethnique : Purement esthétique, la rhinoplastie ethnique, va modifier la morphologie nasale en vue d’améliorer l’allure du nez asiatique, nez africain...

Rhinoplastie Tunisie : Pourquoi y recourir ?

La décision de refaire son nez ne doit jamais prise à la légère ou sous effet de mode. Il faut savoir que e nez est ce que l’on voit en premier sur un visage, et il participe donc à son harmonie. Les défauts existants vont venir rompre cette harmonie et attirer le regard spécifiquement sur le nez. Le nez participe à la respiration, et sa déformation peut occasionner des problèmes respiratoires, sinusites, troubles fonctionnels, etc.

Chirurgie esthétique du nez Tunisie : Pour qui ?

Chez les jeunes patients, en fonction de la croissance, une rhinoplastie peut être effectuée dès l’âge de 15-16 ans, notamment pour une déviation de la cloison ou une déformation importante du nez avec retentissement psychologique. Plus tôt elle est réalisée et mieux cette rhinoplastie pourra aider une jeune personne dans sa vie sociale.

Passé l’âge de soixante ans, le principal motif de consultation des patients pour une chirurgie esthétique du nez en Tunisie est un nez trop long avec une pointe tombante. Avec le temps, il est possible d’observer une diminution de l’élasticité de la peau et un affaiblissement du soutien cartilagineux du nez. Ces modifications sont généralement responsables d’un allongement du nez qui sera associé à une chute de sa pointe. S’en suivra donc une diminution de l’angle qui sépare la lèvre supérieure et le nez. En plus du désagrément esthétique, cet allongement du nez peut être responsable d’une gêne respiratoire.

Rhinoplastie en Tunisie : Quand y recourir

La rhinoplastie en Tunisie appelée rhinoplastie simple est à visée purement esthétique, et donc indépendante de toute gêne fonctionnelle. En revanche, la septoplastie peut parfois être nécessaire pour traiter une obstruction nasale et l’ensemble des symptômes qui lui sont associés, comme les difficultés respiratoires. Dans ce cas précis, l'amélioration esthétique du nez, n’est pas le but principal, mais elle peut tout de même entrainer un changement dans la morphologie du nez du patient.

Rhinoplastie Tunisie : Déroulement de l’intervention

Rhinoplastie Tunisie : Avant l’intervention

Le chirurgien doit s’entretenir avec le patient pour analyser sa demande, et ses motivations. Il réalise un examen clinique : examen endo-nasal, étude de la pyramide osseuse nasale et de la peau du visage. Le médecin anesthésiste quant à lui va procéder ensuite à un bilan préopératoire Durant les deux semaines qui précèdent l’intervention : • Aucun médicament contenant de l’aspirine ne doit être administré • Les traitements en cours ainsi que les contraceptifs oraux doivent être signalés au chirurgien plasticien et à l’anesthésiste qui décideront éventuellement de leur interruption • il est recommandé d’arrêter de fumer en raison des risques de nécrose liés au tabagisme.

Chirurgie du nez Tunisie : L’intervention proprement dite

L'opération rhinoplastie Tunisie dure de 30 minutes à 2 heures selon les modifications à effectuer. S’il s’agit d’une rhinoplastie partielle, l’hospitalisation est nettement plus courte que dans le cas d’une rhinoplastie complète qui sera associée à une chirurgie de la cloison. Le plus souvent, les incisions sont bien dissimulées à l’intérieur des narines ou sous la lèvre supérieure afin qu’elles ne soient pas visibles de l’extérieur. Dans des cas rares, des cicatrices extérieures sont nécessaires : En effet, pour réduire la taille des narines, les cicatrices seront alors cachées à la base des ailes du nez ; en cas de rhinoplastie ouverte et afin d’accéder à l’infrastructure nasale mais pour une déformation importante ou de reprise chirurgicale, les cicatrices seront en travers de la columelle. Via ces incisions, la charpente osseuse et cartilagineuse sera isolée en décollant la peau à l'extérieur et la muqueuse à l'intérieur. L’infrastructure ostéo-cartilagineuse sera alors corrigée en fonction de la simulation choisie : réduction d’un nez trop large, ablation d’une bosse, correction d’une déviation, raccourcir un nez trop long…Les incisions sont refermées avec de petits fils, généralement résorbables. Enfin des pansements et une attelle moulée et fixée sur le nez, assureront le maintien et protection.

Chirurgie du nez Tunisie : suites opératoires

Les suites opératoires qui font suite à une chirurgie du nez en Tunisie sont rarement douloureuses et la principale contrainte est liée à l’impossibilité de respirer par le nez à cause de l'œdème. Ces suites post-opératoires, qui vont être variables selon le type de rhinoplastie, est de l'ordre de 7 à 15 jours :
• La possibilité de mettre des mèches pendant 1 à 3 jours ;
• Une attelle endo-nasale en cas de chirurgie de la cloison, retirée entre le 5e et le 8e jour suivant l’intervention. Elle va être remplacée par une plus petite attelle pour une durée de quelques jours ;
• Un pansement nasal qui reste en place pendant 10 jours si une intervention sur la forme du nez a été pratiquée. Quand le pansement est ôté, une poussée acnéiforme sur le nez est possible, et sera résolue par un traitement médical local ;
• Il est possible qu’un œdème survienne au niveau des paupières, ou des ecchymoses dont l’importance et la durée sont variables d’une personne à l’autre.
• Les fils placés à l'intérieur du nez sont résorbables. Cette intervention n'est pas douloureuse s’il n’y a pas d’infection. Le temps de reprise d’une activité sociale et professionnelle dépend principalement de la durée de ce pansement externe et de la possibilité d'ecchymoses au niveau des paupières et de la joue. Elle est généralement estimée à 10 à 20 jours. Après l’enlèvement de l’atèle, le nez peut apparaître encore plus volumineux et une gêne respiratoire risque de perdurer à cause du gonflement de la muqueuse ou à la présence de croûtes dans les fosses nasales. Le nez va rester fragile pendant 1 mois. Il faut donc éviter un risque de choc et tout geste traumatisant. Le sport et les activités violentes sont à proscrire pendant 3 mois. L'exposition au soleil est possible dès que les ecchymoses ont disparu.

Demandez gratuitement votre Devis

sans aucun engagement

Chirurgie esthétique du nez Tunisie : Les résultats

Selon les spécialistes du domaine de la chirurgie esthétique du nez, il ne faut pas attendre un résultat définitif immédiat. En effet, il peut y avoir un œdème qui ne va pas se résorber immédiatement et surement pas de façon uniforme. Il est tout à fait possible d’obtenir quand même une partie des résultats assez rapidement, mais pour le résultat définitif, il faut être patient. Si la pointe du nez a été ouverte les suites seront plus longues.

Il faut en moyenne 3 mois pour que la zone opérée se dégonfle et que la peau s'adapte à la nouvelle structure osseuse et cartilagineuse. Ce n'est qu'au-delà de 12 mois que le résultat final peut être apprécié. Pendant cette période, il y a un suivi de la part du chirurgien et si un défaut quelconque apparaît au fil du temps, une rhinoplastie secondaire ou une retouche seront effectués.

Rhinoplastie Tunisie : Les cicatrices

Les cicatrices d'une rhinoplastie sont à peine visibles, car situées sur la columelle Parfois, elles sont situées qu'à l'intérieur du nez.

Elles peuvent se situer dans le creux situé autour de l'aile du nez dans le cas où ces ailes seraient épatées.

Lorsqu'une greffe est nécessaire), des cicatrices additionnelles peuvent aussi se situer derrière une oreille, ou dans le cuir chevelu...

Rhinoplastie en Tunisie : Risques et complications

Le recours à un chirurgien esthétique, inscrit au conseil de l'ordre des médecins et exerçant dans un contexte réellement chirurgical, permet de limiter les complications, et permet d'assurer un suivi efficace et personnalisé.

Même si les résultats d’une rhinoplastie en Tunisie sont habituellement satisfaisants, le chirurgien plasticien va quand même informer ses patients de toutes les complications, même les plus exceptionnelles. Les risques liés à l'anesthésie seront quant à eux évoquées par le médecin anesthésiste

Les complications et risques post-opératoires de la chirurgie esthétique du nez sont aujourd'hui très rares. Les examens et les consultations préopératoires avec le chirurgien plasticien et le médecin anesthésiste sont destinés à écarter au maximum ces risques et complications. Toutefois, le patient doit toujours être informée des possibles complications à savoir : des saignements, hématomes, une infection, des cicatrices inesthétiques, des atteintes cutanées, une petite aspérité résiduelle qui peut demander une réintervention à distance.

Rhinoplastie Tunisie : Contre-indications

Il faut savoir qu’il peut exister certaines contre-indications importantes à cette chirurgie, identifiables lors du bilan préopératoire et qui sont :

  • Des antécédents de phlébite ou d’embolie pulmonaire
  • Un tabagisme qui augmente le risque de nécrose cutanée, ce qui peut retarder la cicatrisation et la guérison.
  • La prise de contraceptif hormonal augmente le risque de phlébite.
  • La prise d’aspirine ou de ses dérivés est contre-indiquée dans la semaine précédant l’intervention.
rhinoplastie tunisie avant aprés
rhinoplastie en tunisie prix

Chirurgie esthétique nez Tunisie : Prix

Le prix de la rhinoplastie en Tunisie dépend des gestes chirurgicaux à effectuer et leur association avec d’autres interventions comme par exemple la génioplastie. Le tarif de la chirurgie esthétique du nez est de 2000 € minimum.

Ce montant comprend : Les frais de la clinique, Les honoraires du chirurgien plasticien et du médecin anesthésiste, l’hébergement à l’hôtel, Le transport entre l’aéroport, l’hôtel et la clinique, Les analysés biochimiques et les autres bilans médicaux.

Rhinoplastie esthétique 2000 €

Séjour: 4 nuitées

Rhinoplastie ethnique 2300 €

Séjour: 4 nuitées

Rhinoplastie et septoplastie 2350 €

Séjour: 4 nuitées