Centre Urbain Nord Tunis, Tunisie

Bypass Gastrique Tunisie : Qu’est-ce que c’est ?

Le bypass Tunisie est défini comme étant une intervention chirurgicale visant à diminuer la capacité de l’organisme à assimiler les calories ingérées. Grâce au bypass gastrique Tunisie, il est réalisé un court-circuit intestinal des enzymes de la digestion, sécrétées principalement par le pancréas dans le duodénum, juste après l’estomac.

Le bypass en Tunisie va réaliser un court-circuit de l’estomac en raccordant directement l’intestin grêle à une petite poche d’estomac. L’idée est de faire en sorte que seulement les deux tiers de l’intestin participent à l’absorption des calories. Le bypass va donc créer de la malabsorption intestinale.

Il agit également par un effet de restriction alimentaire, grâce à la création d’une petite poche d’estomac et par un effet hormonal sur la ghréline en diminuant sa synthèse (baisse de l’appétit).

bypass tunisie

Demandez gratuitement votre Devis

sans aucun engagement

Bypass gastrique Tunisie : 2 sortes

Bypass gastrique en Y

Le bypass sur anse en Y a été décrit avec d’excellents résultats car il existe une perte de plus de 50% de l’excès de poids, avec un bon contrôle voire une disparition du diabète, de l’hypertension artérielle, des apnées du sommeil et des troubles lipidiques.

Bypass gastrique Oméga

Le bypass en oméga (ou mini bypass) : la technique opératoire a été simplifiée, rendant ainsi l’intervention moins longue. Cette intervention est de plus en plus pratiquée par les chirurgiens, d’autant plus que la perte de poids et son maintien dans le temps, le taux de complications, la résorption du diabète et la qualité de vie sont supérieurs en cas de bypass en oméga que dans les autres techniques

Bypass Gastrique Tunisie et perte de poids 

La perte moyenne d'excès de poids attendue avec un bypass est d'environ 65 % à 5 ans, ce qui correspond à environ une diminution d'environ 35 à 40 kg. La perte de poids est importante dès les 3 premiers mois et entraîne une fatigue importante. Le patient ne perd pas seulement du gras mais aussi du muscle, d'où l’obligation de reprendre une activité physique régulière rapidement. Le Bypass gastrique Tunisie est pratiqué depuis des décennies et a fait ses preuves en termes de perte de poids chez les personnes atteintes d'obésité cliniquement sévère.

Bypass en Tunisie : Pour qui ?

Le Bypass gastrique en Tunisie est destiné aux adolescents et aux adultes. La personne concernée doit souffrir d'obésité cliniquement sévère pour laquelle les autres traitements comme les régimes alimentaires ou les activités sportives n'ont pas donné l’effet escompté. Son IMC doit être supérieur à 40 ou se situer entre 35 et 40 s'il est associé à des complications liées à l'obésité comme le diabète, l’hypertension artérielle, l’apnée du sommeil sévère, l’arthrose de hanche ou de genou, les maladies métaboliques. Par ailleurs, le patient doit accepter l'idée d'une préparation et d'un suivi à vie avec une modification profonde de ses habitudes alimentaires.

Court-circuit gastrique en Tunisie : Pourquoi ?

Le by-pass gastrique en Tunisie est proposé en cas d’échec d’amaigrissement ou de reprise de poids après une chirurgie de type anneau gastrique, sleeve gastrectomie ou autres techniques. En première intention, il est proposé dans certains cas et surtout chez des patients ayant un diabète de type 2. Le By-pass gastrique est en effet très efficace sur le diabète et peut permettre dans certains cas de le guérir temporairement et dans ce cas, on parle alors de rémission.

Le taux de réussite est de l’ordre 70% et le taux de satisfaction des patients supérieurs à 90%. C’est parce que le by-pass gastrique est une intervention réalisée au prix d’un risque opératoire plus important, qu’il n’est proposé que dans ces indications.

Bypass en Tunisie : L’intervention proprement dite

Avant l’intervention

Le Bypass est une des principales techniques utilisées en chirurgie de l’obésité. En fonction de votre profil et du type d’opération, il vous sera demandé d’effectuer différents examens et bilans de santé comme un bilan général de santé, bilan diététique, psychologique, sportif, cardiaque, etc. En effet, l’équipe médicale doit sécuriser au maximum l’intervention en s’assurant que votre organisme est apte à subir une chirurgie. Il vous sera donc demandé :
• Des prises de sang,
• Une endoscopie œsogastroduodénale pour le diagnostic d’une éventuelle hernie hiatale, un ulcère, la présence d’Helicobacter pilori, et s’il Ya des antécédents familiaux de cancer colorectal : une colonoscopie, radiographie pulmonaire et transit gastroduodénal,
• L’évaluation de la fonction respiratoire syndrome d’apnées du sommeil surtout s’il y a des ronflements, une insuffisance respiratoire restrictive ou autres troubles respiratoires
• L’évaluation de la fonction cardiaque, troubles cardiaques, recherche de maladie coronarienne ou d’autres artères

Le déroulement

L’intervention de chirurgie de l’obésité avec un by-pass gastrique en Tunisie par laparoscopie consiste à pratiquer six petites incisions de 5 à 15 mm environ sur l’abdomen. Ce sont elles qui vont permettre l’introduction des instruments nécessaires à l’opération sous contrôle visuel à l’aide d’une mini-caméra introduite dans le ventre. Ensuite, il s’agit d’effectuer une transsection de l’estomac pour créer une poche proximale d’environ 15 ml dans laquelle vont arriver les aliments, reliée directement au jéjunum qui est la partie moyenne du petit intestin. Les aliments ne passent plus par l’estomac et la partie supérieure du tube digestif.

Les suites opératoires

Le patient va pouvoir se lever quelques heures après l’intervention et marcher dans le service où a eu lieu son hospitalisation à l’aide du kinésithérapeute. Il est autorisé à boire le soir même si les paramètres de surveillance sont corrects. La douleur est en général minime et parfaitement contrôlée par des antalgiques simples. Avant le départ, le patient a comme prescription :
• Une ordonnance pour quelques jours d’antalgiques et d’un médicament protecteur de l’estomac pour une durée de 6 mois minimum
• Une ordonnance de vitamines tous les jours à vie
• Uniquement en cas de risque surajouté de Phlébite : Des anticoagulants sous forme injectable en prévention pour une durée de 8 jours

Demandez gratuitement votre Devis

sans aucun engagement

Bypass Gastrique Tunisie : Résultats

Les résultats de bypass gastrique en Tunisie dépendent principalement des patients. En moyenne, les opérés du bypass perdent 70 à 80 % de leur excès de poids maximal 5 ans après la réalisation de l’opération.Le poids minimal est atteint entre 1 et 2 ans après la réalisation du bypass. Ce poids a tendance à remonter au cours des trois années suivantes pour se maintenir ensuite au niveau atteint dans les 5 ans qui suivent l’intervention.

Pour prendre un cas concret d’un patient qui a un poids maximal de 120 Kg pour 1,70m, et opéré d’un bypass. Il devrait peser entre 70 et 80 Kg entre 1 et 2 ans après son opération. En revanche, 5 ans après l’intervention, son poids devrait être stable et compris entre 75 et 85 Kg.

Au niveau des maladies liées à l’obésité, le bypass gastrique donne des résultats positifs : 3 ans après un bypass, 90 % des patients améliorent leur taux de glycémie, 70% améliorent leur HTA, leurs dyslipidémies, leur syndrome d’apnées obstructives du sommeil et leur stéatopathie hépatique.

Bypass Tunisie : Les avantages

  • Du moment qu’il n’y a pas de partie détruite de l’estomac, retourner à la situation originale est possible.
  • La quantité de portion ingurgitée est préférable à celle de la sleeve gastrectomie
  • Traitement des reflux en même temps chez les patients qui en présentent un
  • C’est une solution plus durable pour le traitement du diabète de type 2
  • La probabilité de reprise de poids est nettement inférieure à celle d’une sleeve gastrectomie
  • Il n’y a pas de période d’alimentation en liquide ou en fluide après l’intervention.

Bypass Gastrique Tunisie : Les inconvénients

  • L’intervention est complexe et demande quelques jours d’hospitalisation
  • Il y a de grands risques de carences vitaminiques, ce qui peut obliger à la prise de vitamines à vie
  • L’opération est difficilement réversible
  • Comme pour toute chirurgie de l’obésité, les habitudes alimentaires doivent être changées
  • Les aliments très sucrés sont assez mal supportés par l’organisme

Bypass Tunisie : Risques et complications

Le bypass en Tunisie est l’intervention de chirurgie bariatrique qui présente le moins de risque de complications. Mais il peut arriver de constater à court-terme :

  • Une mauvaise cicatrisation, un saignement, un abcès peuvent survenir en postopératoire nécessiter une ré-intervention. ;
  • Une phlébite peut survenir, favorisée par le surpoids et l'intervention chirurgicale. Elle peut entrainer une embolie pulmonaire. Une mobilisation rapide, le port de bas de contention et des injections sous-cutanées quotidiennes de dérivés d’héparines permettent de diminuer ce risque.

Après le bypass, divers aspects sont à surveiller à long terme et qui sont :

  • Carence en vitamines : une malabsorption peut entraîner une carence en certaines vitamines. Il y a lieu de procéder à une prise de sang régulière en vue de déterminer si le complément vitaminé est suffisant ou non. Sinon, une intensification de l’apport, par voie buccale ou par injection pourra être envisagée ;
  • Chirurgie plastique : le maintien de l’élasticité de la peau dépend de la vitesse de perte de poids et de critères physiologiques propres au patient. Certaines personnes observent une perte harmonieuse, d’autres souffrent d’un excès cutané gênant au quotidien. Après la stabilisation pondérale, une consultation avec l'équipe de chirurgie plastique pourra être envisagée pour déterminer la meilleure solution possible.
  • Suivi psychologique : la perte de poids peut s’accompagner à la demande du patient d’un suivi psychologique, avant et après l’intervention. Il est destiné à aider le patient dans certaines situations de vie difficiles à gérer.
  • Révision du bypass : il peut arriver, mais très rarement, et ce malgré un suivi rigoureux, le bypass ne porte pas une entière satisfaction par rapport à la perte de poids envisagée. Si le BMI reste supérieur à 35, la révision de l’intervention peut parfois être envisagée. Il est en effet possible de modifier la longueur de l’intestin grêle, afin d'augmenter la malabsorption ou d'augmenter la sensation de satiété par mise en place d'un anneau autour de la petite poche gastrique.
bypass tunisie avant après

Bypass Gastrique en Tunisie à prix pas cher

L'opération Bypass gastrique est réalisée en Tunisie par les meilleurs chirurgiens gastro-entérologues. Le prix de l'intervention proposé inclut les honoraires du chirurgien et de l'anesthésiste, les soins postopératoires et les frais du séjour dans un hôtel pour la convalescence. Le prix d’un bypass gastrique Tunisie avec Cosmetic Tour est de 4650€ pour un séjour de 5 nuitées.

Bypass Tunisie 4650€

Séjour: 5 nuitées

Demandez gratuitement votre Devis

sans aucun engagement