Centre Urbain Nord Tunis, Tunisie

Abdominoplastie Tunisie : Qu’est-ce que c’est ?

L'abdominoplastie Tunisie désigne la chirurgie réparatrice ou esthétique de l’embellissement du ventre. L’abdominoplastie Tunisie est une intervention dont le but est de remodeler l'abdomen en supprimant les surplus graisseux, les excès cutanés, et en restructurant et renforçant les muscles de la paroi abdominale. La plastie abdominale en Tunisie est à visée esthétique, mais peut être également être à visée fonctionnelle puisqu'elle peut permettre au patient de retrouver un confort et une réparation musculaire.

abdominoplastie tunisie

Demandez gratuitement votre Devis

sans aucun engagement

Abdominoplastie Tunisie : Les différentes techniques

Le diagnostic clinique permet au chirurgien de choisir la meilleure stratégie d'intervention. Il va choisir la technique la plus indiquée selon plusieurs paramètres, à savoir : l’état de la peau, la tonicité musculaire, la part de la surcharge graisseuse dans l'aspect inesthétique et inconfortable du ventre…

On distingue généralement trois cas de figures qui sont :

La liposuccion abdominale isolée

Chez les sujets jeunes, si la tonicité musculaire de l’abdomen est conservée et qu’il est possible de constater peu d'altérations cutanées comme les excès de peau, ou les vergetures, une simple liposuccion va suffire à retrouver un ventre harmonieux et plat. La lipoaspiration en Tunisie permet d'éliminer les amas de graisse localisés et non diffus, véritables surcharges graisseuses résistantes aux régimes et au sport.

Le principe d’une liposuccion consiste à introduire de fines canules en mousse à bouts arrondis et non tranchants dans les zones nécessitant une lipoaspiration. Connectées à un aspirateur, ces canules aspirent les surcharges graisseuses. Les adipocytes n'ayant pas la faculté de se multiplier, il n’y aura pas de récidive si les parties du corps liposucées sont correctement traitées. Une hygiène de vie équilibrée va être observée par la suite car les zones non traitées pourront toujours faire l’objet d’une accumulation de graisse.

La mini-abdominoplastie

Si le diagnostic effectué par le chirurgien va révéler un excédent de peau accompagné ou non d’un surplus graisseux et situé principalement dans la partie inférieure de l'abdomen, sous le nombril, il serait plutôt conseillé une mini-abdominoplastie qui repose alors sur :

  • Une liposuccion du ventre qui traitera l'ensemble de l'abdomen, la région des flancs, et les bourrelets dorsaux en cas d’excédents graisseux à corriger
  • Un décollement localisé de la peau qui serait située de la zone pubienne au nombril pour une remise en tension cutanée. L'excédent de peau est éliminé puis la peau saine sera redrapée vers le bas.
  • Une éventuelle remise en tension des muscles abdominaux sous le nombril est possible.
  • Avec la mini-abdominoplastie, il n'y a pas de transposition du nombril contrairement à l'abdominoplastie ce qui évite une cicatrice ombilicale. Par ailleurs, la cicatrice d'incision camouflée dans la zone du maillot est plus courte que celle d'une abdominoplastie complète.

L’abdominoplastie complète ou abdominoplastie avec transposition ombilicale

Dans le cas de lésions importantes et diffuses de la peau abdominale accompagnées ou non d’une altération de la paroi abdominale et d’une surcharge graisseuse abdominale, l'abdominoplastie complète sera de mise. L'anesthésie sera générale. Plusieurs gestes chirurgicaux sont alors associés et la plastie abdominale se déroulera selon les étapes suivantes :

  • Une lipoaspiration sur l'ensemble de l'abdomen, de la zone de l'estomac et des flancs. Ce geste traite toutes les composantes graisseuses, désépaissit et aplanit ainsi l'abdomen.
  • Le décollement des tissus cutanés et graisseux jusqu'à la frontière supérieure de la zone de l'estomac.
  • Une remise en tension des muscles abdominaux à savoir la cure du diastasis abdominal où le praticien réalise ainsi le resserrement des muscles du grand droit.
  • L'ablation de l'excès de peau situé entre le pubis et le nombril
  • La transposition ombilicale où le nombril est repositionné.

Chirurgie esthétique de l’abdomen en Tunisie : Pour qui ?

Les candidats à une abdominoplastie en Tunisie présentent plusieurs caractéristiques, dont les principales sont : un abdomen avec excès de peau, la recherche d’un ventre vraiment plat, et aucune crainte d’une cicatrice abdominale. Les patients peuvent également présenter un relâchement musculaire important pour recourir à une plastie abdominale qui accède aux muscles et les resserrer avec une cicatrice dissimulée dans les sous-vêtements.

Plastie abdominale Tunisie : Pourquoi ?

Les principales indications d’une plastie abdominale en Tunisie concernent un relâchement de la peau avec des vergetures accompagnées ou pas d’un excès de graisse. L’abdominoplastie va agir sur trois niveaux à savoir :

  • La réduction de tout surplus de graisse au niveau du ventre fréquente chez les hommes dès la quarantaine et chez les femmes généralement après la ménopause ;
  • La réduction de l’excès de peau pour lutter contre le tablier abdominal faisant suite à des grossesses ou des régimes amaigrissants ;
  • Le resserrement des muscles grands droits qui peut avoir une origine congénitale ou faire suite à des grossesses.

Demandez gratuitement votre Devis

sans aucun engagement

Chirurgie ventre plat Tunisie : Déroulement de l’intervention

Avant l’intervention

Quelques recommandations sont à observer avant une chirurgie esthétique du ventre :
• Il est recommandé d’arrêter de fumer au minimum un mois avant et après la chirurgie pour ne pas gêner la cicatrisation ;
• La prise d’aspirine est interdite au cours des 10 jours qui précédent l’opération ;
• L’arrêt d’une contraception orale peut être demandé en cas d’autres facteurs de risque de phlébite
• La peau sera désinfectée grâce à une solution ou un savon antiseptique appliqué la veille et le matin de l’opération ;
• Il est recommandé de ne rien manger ni boire 6 heures avant l’intervention.

L’intervention proprement dite

Comme pour toute chirurgie esthétique, il n’y a pas une technique de plastie abdominale universelle. C’est selon l’anatomie initiale du patient que le chirurgien proposera la technique la plus appropriée pour ainsi obtenir le résultat souhaité. Une incision horizontale qui remonte latéralement est effectuée juste au-dessus du pubis, le plus bas possible. Selon la technique utilisée et la morphologie de l’abdomen du patient, la forme et la longueur de l’incision peuvent varier. L’incision peut concerner l’ensemble de la paroi abdominale ou seulement une partie. La peau va être ensuite séparée de la paroi abdominale jusqu’au niveau des côtes. Si les muscles de l'abdomen ont été détendus ou écartés pendant les grossesses, il s’agirait plutôt d’un diastasis. Ces muscles vont être alors retendus et recousus entre eux le long de la ligne médiane pour un ventre plus plat et une taille plus cintrée. Une plastie abdominale s’accompagne toujours d’une lipoaspiration des excès graisseux, ce qui permet d’obtenir une taille plus fine et de limiter les risques de décollement

Les suites opératoires

Les douleurs sont modérées et peuvent être calmées par des antalgiques simples notamment en l’absence de diastasis. Elles sont un peu plus importantes en cas de réparation musculaire, le traitement antalgique sera alors adapté. A la sortie de clinique, il est nécessaire de prendre une période de repos de 10 jours environ. La position assise prolongée doit être interdite les premiers jours qui suivent l’intervention. Le fait de se lever et de marcher dès le lendemain de l’intervention est nécessaire pour limiter les risques de phlébite. Des traitements anticoagulants sont généralement prescrits à titre préventif pendant une dizaine de jours. Le port d’une gaine compressive est obligatoire pendant les 2 à 4 semaines qui suivent l’intervention. La reprise du travail est généralement possible après 1-2 semaines et celle d’une pratique sportive après 4 à 6 semaines.

Chirurgie esthétique du ventre en Tunisie : Les résultats

Le résultat d’une chirurgie esthétique du ventre est immédiat, avec un désépaississement abdominal et une disparition de tout l’excès de peau. Le résultat définitif d’une abdominoplastie s’obtient à 3 mois, une fois que l’œdème aura complètement disparu. Il faut attendre au moins 12 mois pour juger de l’aspect définitif des cicatrices.

Plastie abdominale Tunisie : Les cicatrices

La cicatrice conséquente à une plastie abdominale en Tunisie est arrondie et basse au niveau du pubis et allant jusque sur les hanches. Elle doit être placée à la jonction tronc-cuisse et cachée dans la culotte ou le slip. Une cicatrice est faite autour de l’ombilic lorsque celui-ci est inclus dans le tablier abdominal retiré. Les fils utilisés sont résorbables, et il n’est pas nécessaire de les retirer.

Les avantages de l'abdominoplastie

La plastie abdominale en Tunisie est une intervention chirurgicale qui permet de supprimer les disgrâces au niveau du ventre et ainsi retrouver un ventre plus ferme et plat. Mais ce n’’est pas tout, puisque l’abdominoplastie vous fera profiter des avantages suivants à savoir :

  • Un corps plus tonique : La plastie abdominale est associée à un body-lift puisqu'elle vise à remodeler une partie du corps. Une fois l'excès graisseux ou cutané retiré, le patient va se retrouver avec une paroi abdominale plus ferme, un ventre plat, une taille plus fine et un corps plus tonique ce qui permet de pratiquer un sport plus aisément.
  • Un corps plus léger : Pour certains, c'est la légèreté du corps qui les ont marqués. Ils ont ainsi senti une amélioration au niveau de leur posture et la disparition des douleurs dorsales.

Les raisons qui poussent à faire appel à une lipoaspiration en Tunisie sont multiples. Pour les femmes, il s'agit surtout des séquelles laissées par les grossesses ou la lactation. L'intervention va consister à remettre en tension les muscles abdominaux étirés par la gestation et à enlever l'excès graisseux stocké sur l'abdomen. Une lipoaspiration pourra ensuite être réalisée pour compléter l'opération et enlever tous les amas graisseux persistant autour de la zone traitée.

Risques et complications d'une plastie abdominale

Chez une personne en bonne santé présentant peu de surpoids et de replis graisseux, l’abdominoplastie Tunisie est une chirurgie qui engendre peu de complications, à savoir :

  • Saignement : Logiquement, après toute chirurgie, un écoulement sanguin peut survenir au niveau de la plaie. Cet écoulement devrait diminuer au fil du temps, et cesser après quelques jours. Si toutefois le saignement est abondant et non maîtrisable en appliquant de la pression, une intervention chirurgicale serait nécessaire.
  • Sérome : Il est également possible que des fluides normalement produits par le corps s’accumulent à l’intérieur de la plaie. Ce n’est pas dangereux, mais cela peut nécessiter un ou plusieurs drainages à l’aide d’une seringue pour l’évacuer.
  • Infection : Une infection peut parfois survenir malgré les techniques stériles et les antibiotiques peropératoires reçus. Selon la gravité de l’infection, des antibiotiques oraux ou intraveineux pourraient être nécessaires. Si un abcès se développe, il nécessitera un drainage en ouvrant une partie de la peau, ou en y plaçant un drain.
  • Déhiscence de plaie : Une déhiscence de plaie se caractérise par l’ouverture partielle de la plaie qui n’arrive pas à guérir. Elle peut être causée par une infection, une accumulation importante de sang ou de sérome, ou encore, un apport sanguin inadéquat. La déhiscence est traitée soit de manière conservatrice, c’est-à-dire avec des pansements et un soin des plaies, soit de manière chirurgicale pour la refermer.
  • Nécrose de peau : La nécrose cutanée est une complication rare par laquelle une partie de la peau reçoit insuffisamment de sang pour être soignée. Les plaies qui en résultent peuvent être traitées par des pansements et un soin ou carrément nécessiter une chirurgie pour les refermer.
  • Phlébite : Très rarement, une phlébite peut survenir au niveau des veines profondes dans les jambes. Des médicaments pour éclaircir le sang et des bas compressifs peuvent être prescrits. Le meilleur moyen de prévention est de bouger les jambes et donc marcher le plus possible après la chirurgie, car la contraction des mollets améliore énormément la circulation sanguine des membres inférieurs.
  • Mauvaise cicatrisation : La cicatrice va évoluer pendant un à deux ans avant d’atteindre son aspect final. Occasionnellement, elle peut prendre un aspect pigmenté, surélevé ou alors avoir une sensibilité altérée. Selon l’évolution de la cicatrice, le chirurgien peut suggérer des traitements qui peuvent parfois aller jusqu’à une chirurgie mineure de révision.

Abdominoplastie Tunisie : Contre-indications

Il existe certaines contre-indications à l’abdominoplastie qui sont :

  • Des antécédents de phlébite ou d’embolie pulmonaire
  • Un projet de grossesse à court terme qui risquerait d’altérer le bénéfice esthétique et fonctionnel de l’abdominoplastie.
  • Le tabagisme augmente le risque de nécrose cutanée, ce qui peut retarder la cicatrisation et retarder la guérison. Il est donc recommandé d’arrêter de fumer un à deux mois avant l’opération et autant après ;
  • La prise de contraceptif hormonal augmente le risque de phlébite.
  • Une surcharge pondérale importante sur l’ensemble du corps constitue une contre-indication à une abdominoplastie.
abdominoplastie en tunisie prix
Abdominoplastie tunisie avant après

Chirurgie esthétique du ventre en Tunisie à prix pas cher

Le tarif d’une abdominoplastie en Tunisie est à partir de 2350€. C’est un prix tout compris qui garantit une prise en charge chirurgicale du patient (frais de consultation, honoraire du chirurgien, bloc opératoire, etc.) et sa prise en charge touristique (accueil à l’aéroport, chauffeur, hôtel 5 étoiles, etc.)

Mini-lift abdominal 2100 €

Séjour: 5 nuitées

Abdominoplastie 2350 €

Séjour: 5 nuitées

Abdominoplastie + liposuccion 2850 €

Séjour: 5 nuitées

Demandez gratuitement votre Devis

sans aucun engagement