Centre Urbain Nord Tunis, Tunisie

Ballon Gastrique Tunisie : Qu’est-ce que c’est ?

Un ballon gastrique Tunisie est un ballon souple et extensible qui est placé dans l'estomac et rempli d'une solution saline stérile. Quand il est plein, le ballon est trop gros pour passer dans l'intestin et va alors flotter librement dans l'estomac. Ainsi l'estomac sera rempli en permanence par le ballon et c’est via ce pré-remplissage de l'estomac, que le patient ingère la nourriture et ce jusqu'à ce que l'impression de satiété soit atteinte.

Le ballon gastrique Tunisie est introduit sans intervention chirurgicale dans l'estomac en passant par la bouche. Le temps de pose est certes variable, mais cette manipulation prend généralement 20 minutes et se pratique habituellement en ambulatoire. Maintenant, un ballon gastrique en Tunisie va pouvoir être laissé jusqu'à 6 mois. Il est ensuite retiré grâce à une gastroscopie en passant à travers l'œsophage et la bouche.

ballon gastrique tunisie

Demandez gratuitement votre Devis

sans aucun engagement

Les deux types de ballon gastrique Tunisie

ORBERA 365®

Le système d'accompagnement d’une perte de poids ORBERA 365® commence avec un ballon gastrique en silicone souple. Il est indiqué pour les personnes ayant un IMC compris entre 30 et 40 et qui n’ont pas pu parvenir à une perte de poids durable dans le cadre d'un programme d'amaigrissement médicalisé. Sa durée d'utilisation est de 1 an. Le ballon ORBERA 365 est inséré dégonflé au moyen d'une procédure endoscopique Une fois dans l'estomac, le ballon est immédiatement rempli de sérum physiologique à l'aide d'un petit tube de remplissage. Le ballon dispose d'une valve auto-obturante et après le remplissage, le cathéter est retiré avec délicatesse. Lorsqu'il est rempli, le ballon est trop grand pour sortir de l'estomac. Le ballon sera retiré sous anesthésie générale à l'aide d'une fibroscopie de l'estomac, au bloc opératoire.

ELIPSE®

Le ballon Elipse® est quant à lui un ballon gastrique dont l'enveloppe est en polyuréthane. Il est indiqué pour les personnes ayant un IMC compris entre 27 et 35 et n'ayant pas pu parvenir à une perte de poids durable dans le cadre d'un programme d'amaigrissement médicalisé. Sa durée d'utilisation est de 4 mois. La mise en place et le retrait ne nécessitent donc ni intervention chirurgicale, ni endoscopie, ni anesthésie. Il est ingéré sous contrôle radiographique et sera éliminé par les voies naturelles environ 16 semaines plus tard.

Ballon Gastrique Tunisie et perte de poids 

A la question de savoir combien de poids peut-on perdre à l’aide du ballon gastrique, il y a lieu d’affirmer que la perte de poids la plus courante est comprise entre 10 et 25 kilos durant les 6 premiers mois de la mise en place du ballon. Mais pour cela, il faudra changer d’alimentation et de mode de vie. Un ballon posé sans suivi diététique n’aura pas autant de succès.

Ballon Gastrique en Tunisie : Pour qui ?

La pose d’un ballon gastrique en Tunisie convient mieux aux personnes qui consomment de grandes quantités de nourriture plutôt qu’à celles qui ne peuvent pas s’empêcher de grignoter. Le ballon leur permettra donc de manger des portions plus réduites. Il est donc conseillé aux individus souffrant d’obésité de grade 1 ou 2. Cette procédure peut également être utile pour les patients souffrant d’obésité morbide. En effet, elle peut être une solution pour perdre plus d’une dizaine de kilos avant de subir une opération de chirurgie bariatrique plus sérieuse, comme le bypass gastrique.

Ballon Gastrique en Tunisie : Pourquoi ?

Le ballon instragastrique, ou ballon gastrique Tunisie est un ballon qui se pose dans l’estomac, afin de donner aux patients une sensation de satiété plus rapide, ce qui limite donc la prise d’aliments et pouvant aboutir à une perte de poids. Contrairement aux autres chirurgies bariatriques, il s’agit d’une intervention simple et rapide, qui ne laisse pas de cicatrice, et qui n’est pas définitive. Le ballon gastrique a une durée limitée dans le temps, puisqu’il est retiré au bout de 6 ou 12 mois

Demandez gratuitement votre Devis

sans aucun engagement

Ballon Gastrique en Tunisie : L’intervention proprement dite

Avant l’intervention

Votre chirurgien donnera au patient toutes les indications nécessaires relatives à sa préparation. Il est même possible qu’il demande la réalisation de différentes analyses de laboratoires et des examens avant l’intervention. Il est également possible qu’il demande à son patient de réduire sa consommation d’aliments et de liquides avant l’opération, tout comme il est probable que le chirurgien demande à débuter une activité physique Certains spécialistes peuvent recommander un régime liquide de 4 jours pour s'assurer que l'estomac et l'intestin ne contiennent pas de nourriture durant la mise en place du ballon. En règle générale, un jeûne de 12 heures avant la procédure est recommandé.

Le déroulement

• Le chirurgien spécialisé en chirurgie de l’obésité va examiner l’estomac du patient à l'aide d'une caméra vidéo et introduira le ballon dégonflé par la bouche.
• Dès que le ballon est placé dans l'estomac, il sera immédiatement rempli soit d'une solution saline stérile colorée par du bleu de méthylène, soit d'air, grâce à un cathéter fixé au ballon.
• Une fois que le ballon est rempli, le chirurgien responsable de l’intervention tire sur l'extrémité interne du cathéter et le retire. Le ballon possède un système permettant la fermeture qui empêche la fuite du liquide ou de l'air. Le ballon va donc flotter librement dans l'estomac.
• La durée de mise en place du ballon intra-gastrique est inférieure à quinze minutes. Le patient restera sous surveillance pendant 1 heure à la clinique.

Les suites opératoires

Le patient ayant subi la pose d’un ballon instragastrique Tunisie va devoir éviter de manger dans les six heures qui suivent l’intervention. Et dans les premiers jours, son alimentation doit être crémeuse pour une digestion facile. Une fois que l’organisme sera habitué au ballon gastrique, il y a lieu d’adopter une nouvelle alimentation plus saine et faire des activités physiques. En plus de vous faire perdre du poids, le ballon vous apprendra à adopter un style de vie plus sain et c’est ce qui engendre des résultats durables. En effet, après le retrait du ballon, la personne opérée peut reprendre du poids et être tentée de manger plus du moment que le ballon libèrera l’espace occupé. Cela signifie que le changement de comportement alimentaire est le plus grand avantage de cette technique. La reprise de poids dépend alors de chacun. Il faut savoir que le retrait du ballon se fait par endoscopie et il sera d’abord dégonflé avant de le sortir par la bouche.

Ballon Gastrique en Tunisie : Résultats

Suite à la pose d’un ballon gastrique en Tunisie, la perte de poids va dépendre du suivi nutritionnel et comportemental. La poursuite de la prise en charge nutritionnelle et comportementale permet donc au patient de continuer à perdre du poids si l’objectif n’est pas atteint et bien sûr de ne pas en reprendre.

Ballon instragastrique Tunisie : Avantages 

Par rapport à une opération de sleeve gastrectomie ou à un anneau gastrique, l’insertion d’un ballon dans l’estomac présente les avantages suivants :

  • Elle est moins invasive et ne nécessite généralement pas une anesthésie générale ;
  • Elle est moins coûteuse car elle ne nécessite ni anesthésie ni hospitalisation prolongée ;
  • Elle est facilement réversible ;
  • De nombreux patients parviennent à une perte de poids satisfaisante au bout de 6 mois.

Ballon Gastrique Tunisie : Inconvénients

La pose du ballon gastrique en Tunisie entraîne quelques risques et inconvénients :

  • Risque de perforation de l’œsophage et de l’estomac pendant la pose ou le retrait du ballon.
  • Risque de vomissements et de nausées durant les premiers jours de la pose.
  • Risque de lourdeur à l’abdomen et mal au dos.
  • Risque de l’effet yo-yo qui provoque généralement une prise de poids plus importante que les kilos perdus.

Ballon Gastrique Tunisie : Risques et complications

Ces risques ou complications peuvent nécessiter le retrait du ballon gastrique et parfois une intervention chirurgicale en urgence. Nous pouvons citer :

  • Les Œsophagites 1,3 %
  • Les ulcères gastriques 0,2 %
  • Une obstruction gastrique 0,76 %
  • Des perforations gastriques 0,1 % à 0,2 % surtout s’il existe des antécédents de chirurgie œsogastroduodénale
  • Une migration du ballon avec occlusion intestinale 0,2 % à 0, 8 %
  • Une rupture œsophagienne 0,02 %
  • Une pancréatite 0,02 %
  • Le taux de mortalité de 0,06 %à 0, 1 %

Le diagnostic et la prise en charge de ses complications fait partie des urgences. Le patient doit pouvoir joindre l’équipe médicale à tout moment pendant la période où le ballon est posé.

ballon gastrique tunisie avant après

Ballon Gastrique en Tunisie à prix pas cher

Le tarif du ballon gastrique en Tunisie est de 2350 € avec un séjour de 2 nuits tout compris. Le tarif du ballon intra gastrique Tunisie est en All Inclusive. Il regroupe le séjour complet avec les honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste ainsi que les différents médicaments postopératoires en Tunisie.

Ballon Gastrique 2350 €

Séjour: 2 nuitées

Demandez gratuitement votre Devis

sans aucun engagement