Centre Urbain Nord Tunis, Tunisie

Sleeve Gastrectomie Tunisie : Qu’est-ce que c’est ?

La sleeve gastrectomie Tunisie est l’une des techniques de chirurgie bariatrique, aux côtés de l’anneau gastrique, et du bypass. En tant que technique restrictive et non réversible, la sleeve gastrectomie Tunisie consiste à retirer environ les 2/3 de l’estomac et, notamment, la partie contenant les cellules sécrétant la ghréline, hormone stimulant l’appétit. La grande courbure de l’estomac est donc réséquée, ce qui le réduit à un tube vertical.

La sleeve gastrectomie en Tunisie est l’opération la plus pratiquée dans le domaine de la chirurgie de l’obésité. Non réversible, elle consiste à retirer une partie de l’estomac. Elle permet d’obtenir une forte perte de poids, diminuant ainsi les risques associés à l’obésité et améliorant la qualité de vie du patient. Elle nécessite cependant un suivi médical et nutritionnel à vie.

sleeve tunisie

Demandez gratuitement votre Devis

sans aucun engagement

Sleeve gastrectomie Tunisie et perte de poids : Comment ça se passe ?

La sleeve gastrectomie en Tunisie favorise la perte de poids via les 3 mécanismes suivants :

  • Limitation de la prise alimentaire avec la réduction du volume de l’estomac. L’estomac étant devenu plus petit, la personne opérée ne peut plus avaler de grosses quantités de nourriture
  • Diminution de la sensation de faim car la sécrétion de ghréline est limitée ;
  • Modification de la flore bactérienne de l’estomac, entrainant un changement de la perception des goûts et de l’appétence pour certains aliments.

Sleeve Gastrique en Tunisie : Pour qui ?

La sleeve gastrique en Tunisie est une technique chirurgicale réservée aux personnes qui :

  • Présentent un IMC supérieur à 40kg/m² ou supérieur à 35 kg/² associé à au moins une complication.
  • Âgées de 18 à 60 ans.
  • N’ayant pas de contre-indication psychologique.
  • Ne présentant pas de risque opératoire spécifique.

Bien sûr, elle ne peut être proposée qu'après échec d'autres méthodes de pertes de poids comme un suivi diététique, ou une activité physique.

Gastrectomie longitudinale Tunisie : Pourquoi ?

Cette gastrectomie longitudinale Tunisie permet trois choses, à savoir :

  • La réduction du calibre de l’estomac. Le malade ne peut donc plus avaler de trop grosses quantités de nourriture.
  • Ensuite, la sleeve supprime la partie de l’estomac qui sécrète la gréline, l’hormone de la faim. La sensation de faim est donc atténuée.
  • Enfin, la flore bactérienne de l’estomac est modifiée, ce qui entraîne un changement de la perception des goûts. Par exemple, une personne qui, avant la sleeve, était attirée par les aliments gras, sucrés, la viande ou les pâtes, sera davantage attirée, après l’opération, par les légumes et du poisson.

Sleeve gastrectomie en Tunisie : Quand ?

La sleeve gastrectomie en Tunisie est destinée aux patients adultes obèses, avec un IMC ≥ 40 kg/m² ou bien avec un IMC ≥ 35 kg/m2 qui serait associé à au moins une pathologie pouvant être améliorée après la chirurgie, à savoir : hypertension artérielle, syndrome d’apnées obstructives du sommeil et autres troubles respiratoires sévères, diabète de type 2, maladies ostéo-articulaires invalidantes…

Le candidat à une chirurgie de l’obésité et particulièrement à une sleeve gastrique va respecter un parcours précis avant de pouvoir en profiter. Il doit en effet avoir préalablement suivi, sans succès, un traitement médical, nutritionnel, diététique et psychothérapeutique bien conduit pendant 6-12 mois, pour être candidat à l’opération. Puis, une phase de préparation de plusieurs mois précède l’accord pour l’opération. Cette préparation comprend différentes étapes, à savoir :

  • Une première consultation auprès d’un praticien expérimenté dans la prise en charge chirurgicale de l’obésité qui va juger si cette chirurgie bariatrique est indiquée ou pas.
  • Une prise en charge pluridisciplinaire pour être au courant des différentes techniques chirurgicales, leurs risques et avantages, et l’importance du suivi médical et nutritionnel après l’intervention ;

Sleeve gastrique : L’intervention proprement dite

Avant l’intervention

Avant une opération de chirurgie de sleeve gastrectomie Tunisie, il est important de faire une longue et laborieuse préparation pour pouvoir passer sur le billard. Voici quelques-unes des actions que le patient devra effectuer avant de pouvoir entreprendre cette opération de chirurgie de l’obésité :
• Un bilan de santé complet : contenant un diagnostic détaillé de l’obésité du patient, ainsi qu’un diagnostic des éventuelles maladies qui peuvent être causée par le surpoids (diabète, maladies cardiovasculaires, hypertension artérielle…).
• Essayer d’entreprendre une activité physique : même si le patient a des difficultés à pratiquer du sport, à cause de ses problèmes de poids, il pourra cependant faire quelques petits efforts afin de s’habituer à faire des activités physiques régulières après l’opération
• Des rencontres avec un nutritionniste : qui se chargera d’établir un compte rendu des habitudes alimentaires du patient, et pourra décider si le patient est en mesure de recourir à une opération de chirurgie de l’obésité. Le nutritionniste se chargera d’aider le patient à changer ses habitudes alimentaires afin de se préparer physiquement et psychologiquement aux suites de l’opération.
• L’état psychologique est un des facteurs clés à prendre en considération
• Des prises de sang
• Une rencontre avec l’anesthésiste

Le déroulement

L’opération a lieu sous anesthésie générale. Elle dure environ 2 heures. L’intervention se déroule sous cœlioscopie-laparoscopie, très rarement par laparotomie. Des incisions de 3 à 5 mm sont généralement pratiquées au niveau de l’abdomen et des trocarts sont mis en place. Un tube, appelé bougie, est introduit via la bouche jusque dans l’estomac qui va servir de calibrage au nouvel estomac. Avec une pince automatique, l’estomac est coupé et suturé en même temps avec une triple rangée d’agrafes. La partie de l'estomac réséquée est ensuite extraite de l'abdomen. Les cicatrices sont suturées avec du fil résorbable.

Les suites opératoires

Dans les jours qui suivront l’intervention, les tuyaux éventuellement mis en place à savoir la sonde vésicale, sonde gastrique, drain, perfusion seront progressivement retirés. Des antidouleurs sont prescrits et administrés par voie intraveineuse. Des injections d’anticoagulants sont effectuées afin de prévenir le risque de phlébite. L’hospitalisation dure 3 à 8 jours. Un arrêt de travail de 2 à 3 semaines est prescrit en fonction de l’état général du patient et de son activité professionnelle. La reprise de l’alimentation doit être progressive. Le programme de reprise alimentaire dépend non seulement du rétablissement, mais aussi de l'alimentation qui est généralement entièrement liquide les 2-3 premiers jours, puis constituée de soupe, purée, yaourt, puis mixée et enfin normale. Il est toutefois essentiel de manger et boire en petite quantité et de bien mastiquer.

Demandez gratuitement votre Devis

sans aucun engagement

Gastrectomie en manchon Tunisie : Les résultats obtenus et suivi

Pour une personne de taille moyenne (1,70 m) avec un IMC de 40 kg/m2, la perte de poids attendue est environ de 45 à 65% de l’excès de poids après 2 années, soit une perte de poids de 25 à 35 kg. Cette perte de poids va permettre d’améliorer les éventuels troubles associés à l’obésité, comme le diabète de type 2 ou l’hypertension artérielle, et bien sûr la qualité de vie du patient.

Le suivi après l’intervention d’une sleeve gastrique en Tunisie est indispensable et il Il est réalisé par l’équipe pluridisciplinaire, en liaison avec le médecin traitant, à raison de 4 consultations minimum la première année avec un membre de l’équipe pluridisciplinaire puis au moins 1 consultation par an. Ce suivi a pour buts d’évaluer la perte de poids, surveiller l’état de santé générale et prendre en charge les éventuelles complications ou carences nutritionnelles, évaluer l’état psychologique de la personne, s’assurer qu’elle suit bien ses nouvelles habitudes alimentaires et activité physique, etc. L’engagement personnel est en effet très important dans la réussite de l’intervention.

La sleeve n'est pas réversible, mais le tube va se dilater progressivement et n'aura plus aucune efficacité au bout de 5 à 7 ans.

Sleeve gastrique : Les avantages

  • Aucune implantation de corps étranger
  • Un très bon confort alimentaire comparé à l’anneau gastrique
  • Le pylore est préservé.
  • Aucune malabsorption et donc peu de risque de carence et bien sûr peu d’impact sur l’efficacité des traitements médicamenteux notamment les pilules contraceptives.
  • Les voies biliaires restent accessibles aux investigations endoscopiques.
  • L’intestin grêle est respecté donc il n’y a pas de risque d’occlusion
  • La perte de poids est rapide et importante en comparaison à celle obtenue après un bypass gastrique

Sleeve gastrique : Les inconvénients

  • Intervention irréversible à cause de la gastrectomie
  • Supplémentation à vie en vitamine B12 comme après toute gastrectomie

Sleeve gastrique : Risques et complications

Les complications de la Sleeve gastrectomie en Tunisie sont rares mais peuvent parfois être graves.

  • Il peut y avoir pendant l’intervention une plaie avec un risque de péritonite, un saignement et parfois une fistule de l’estomac qui peuvent nécessiter une nouvelle intervention et une hospitalisation en réanimation.
  • Il existe un risque anesthésique.
  • Les phlébites et les embolies pulmonaires sont prévenues par l’utilisation des anticoagulants à faible dose et le port de bas de contention.
  • La cicatrice risque parfois s’infecter.
  • La réduction de l’estomac entraine parfois une sténose avec des vomissements qui peut même nécessiter une dilatation par les voies naturelles.
  • Les carences nutritionnelles peuvent être prévenues par un suivi diététique pour avoir une alimentation équilibrée et la prescription de vitamines adaptées pendant quelques mois

Sleeve gastrectomie en Tunisie à prix pas cher

Pour votre opération de sleeve gastrectomie en Tunisie, nous vous proposons un forfait qui englobe les frais de l’opération ainsi que ceux de votre séjour dans un hôtel de luxe. Nos prix sont très avantageux et parfaitement étudiés. Une sleeve gastrectomie en Tunisie revient à 3950 € pour un séjour de 4 nuitées.

Pour plus d’informations sur les tarifs d’une sleeve gastrique Tunisie ou sur les procédures pour l’organisation de votre séjour médical, n’hésitez pas à nous contacter et à demander un devis gratuit et sans engagement de votre part.

Sleeve gastrectomie 3950 €

Séjour: 4 nuitées

Demandez gratuitement votre Devis

sans aucun engagement