Centre Urbain Nord Tunis, Tunisie

Chirurgie réparatrice après amaigrissement

Chirurgie réparatrice après amaigrissement (chirurgie réparatrice après sleeve)

A la question de savoir quel est le meilleur moment pour envisager une chirurgie réparatrice après une perte de poids importante. La réponse trouvée dans la plupart des sites de chirurgie bariatrique est qu’il faudrait 2 ans d’attente pour l’envisager. Par contre selon les spécialistes avec l’idée reçue que 2 ans après la sleeve, il est possible d‘envisager une chirurgie réparatrice de la chirurgie réparatrice, ce n’est pas une vérité absolue. En réalité, la chirurgie réparatrice après sleeve, parfois appelée chirurgie de l’obésité ou chirurgie bariatrique, peut être effectuée avant ou après ce délai.

Les différentes séquelles de l’amaigrissement après l’obésité

Après traitement de l’obésité, l’amaigrissement est important. Il s’en suit que les tissus sont alors très relâchés, et peuvent pendre dans les cas d’un amaigrissement majeur.

Les zones classiquement concernées par la chirurgie après traitement de l’obésité sont :

Les seins :

Ils sont généralement très tombants, mais l’excès ne concerne que la peau. Il s’agit dans ce cas d’une ptose mammaire qui peut être associée à une fonte du volume du sein et qui nécessite la pose d’une prothèse mammaire. Dans certains cas, il persiste en plus un volume trop important de glande et/ou de graisse mammaire, qui peut être éliminé par une réduction mammaire.

L’abdomen :

Le surplus de peau au niveau de l’abdomen va pendre en besace abdominale, qui peut recouvrir tout le pubis. Cet excès de peau est généralement circulaire, c’est-à-dire qu’il concerne également le dos. Les traitements qui conviennent sont l’abdominoplastie, ou le body lift dans le cas d’un excès de peau circulaire.

Les fesses :

L’amaigrissement s’accompagne généralement de la fonte de la masse graisseuse, avec un affaissement de la fesse. Le bodylift accompagné d’un comblement graisseux de la fesse par lipofilling permet d’obtenir des fesses pleines et galbées.

Les bras :

L’excès de peau est logé le plus souvent dans la face interne du bras. Il est souvent accompagné d’un excès graisseux résiduel même après l’amaigrissement, et il est réparti de manière circulaire sur le bras. Le traitement se base sur un lifting de bras associé ou pas à une liposuccion des bras.

Les cuisses :

La peau en excès pend à l’intérieur des cuisses, parce que cette peau est très fine. Bien souvent, il persiste des excès de graisse notamment au niveau de la culotte de cheval. Le traitement repose sur le lifting des cuisses qui peut être associé ou pas à une liposuccion des cuisses.

Le visage :

Le visage est une zone ou la peau se rétracte très bien, et où survient peu de séquelles de l’amaigrissement. Dans les cas où la peau est vraiment tombante, la chirurgie est très efficace notamment le lifting.

Chirurgie réparatrice après amaigrissement

En chirurgie esthétique, le chirurgien travaille avec la peau qui est soumise à des fluctuations de poids, ou hormonales. C’est le cas pour une chirurgie réparatrice, après perte de poids.

En effet, après une perte de poids, la peau perd son pouvoir de rétractation et une partie de son élasticité. Pour cela qu’il reste un excès cutané au niveau du ventre, des bras, des cuisses, des seins et parfois du visage. Quand le chirurgien esthétique fait une chirurgie réparatrice, il travaille avec l’état de la peau et des tissus à un moment donné.

L’intervention de chirurgie réparatrice sera donc pratiquée quand le poids est stabilisé et si la perte de poids est compatible avec la chirurgie. Par contre dans le cas d’une perte de poids non achevée car il reste de la peau et de la graisse à éliminer, le chirurgien aura des difficultés pour tirer la peau. Il en découle de ceci un résultat inesthétique et le risque que la peau puisse retomber dans le cas où la patiente perd du poids après une chirurgie réparatrice. Dans ce dernier cas il va falloir réaliser deux interventions de chirurgie réparatrice pour un même excès de peau. Par contre, dans le cas où l’intervention est pratiquée au bon moment, le chirurgien va supprimer l’excédent de peau et en même temps tirer sur les tissus pour en enlever le maximum.

Chirurgie de la silhouette après amaigrissement massif : Dans quel ordre les pratiquer

Généralement, l’intervention à pratiquer en premier est de traiter l’excès adipeux du ventre car c’est la zone qui transforme le plus la silhouette, et c’est l’intervention qui demande une plus longue période de convalescence. Si besoin, il faut l’associer d’emblée à un bodylift. Pour les autres opérations de chirurgie réparatrice, le choix dépend du ressenti et des complexes du patient.

Chirurgie réparatrice : Le poids idéal pour l’envisager

Normalement, il est convenu que le candidat à la chirurgie réparatrice doit avoir un poids stable et un IMC <30. Ce qui signifie que le patient est sorti du stade de l’obésité.

Ce critère est destiné à donner les meilleurs résultats esthétiques en terme de chirurgie réparatrice. Il permet de plus de réduire le risque de complications comme les hématomes et la phlébite.

Toutefois, il est possible de pratiquer une chirurgie avec un IMC >30. Cette possibilité s’ouvre aux patients incapables de perdre plus de poids et qui ont déjà tout tenté. Le résultat esthétique sera, en revanche ne sera pas celui escompté.

Chirurgie réparatrice après amaigrissement : Les résultats

Les résultats sont excellents pour la plupart des patients. Le remodelage de la silhouette est complet. Cependant, il restera des cicatrices, qui même si elles sont dissimulées, restent étendues et partiellement visibles en phase de nudité.

Les avantages de ces interventions dans les suites d’amaigrissement après obésité sont :

  • Une possibilité de porter des vêtements près du corps avec une réduction visible des plis ou bourrelets
  • La vie quotidienne est facilitée notamment après une chirurgie réparatrice du ventre
  • Un bénéfice psychologique avec une plus grande confiance en soi, estime de soi …
Chirurgie esthétique Tunisie
×