Tout ce que vous devez savoir sur le Brazilian Butt Lift (BBL)
Vous avez sûrement entendu parler d’un lifting brésilien des fesses, ou Brazilian Butt Lift (BBL), à savoir la procédure de chirurgie plastique où la graisse est retirée de votre ventre puis injectée dans vos fesses, donnant à votre dos un aspect très plein, rond et lifté. Il s’agit essentiellement d’un implant fessier, mais au lieu d’une substance étrangère ou d’un insert, vous utilisez votre propre graisse provenant d’une partie de votre corps où vous ne le souhaitez peut-être pas.
Bien que les BBL existent depuis des décennies, ils ont connu certainement une explosion importante de leur popularité et, notamment, un bond important chez les patients qui voyagent à l’étranger pour effectuer cette procédure. À première vue, cette mode peut ne pas sembler préoccupante, mais les experts avertissent qu’elle contient de nombreux risques, à la fois en termes de la procédure elle-même et également en ce qui concerne les voyages imminents après cette chirurgie en question.
Nul ne saurait dire exactement pourquoi les liftings brésiliens des fesses, qui existent depuis des années, voient soudainement une telle popularité. Ce serait dû peut-être à certaines icônes de la culture pop comme J Lo, Kim Kardashian ou Nicki Minaj qui ont fait fureur avec leur popotin. Il se pourrait aussi que les femmes sont simplement prêtes à aller plus loin pour un cul rond, guilleret, soulevé et large.
Indépendamment de ce qui a rendu les BBL célèbres, ils sont plus populaires que jamais. Selon un récent sondage de la Société internationale de chirurgie plastique et esthétique, le nombre de liftings des fesses effectués dans le monde a augmenté de 77,6 % depuis 2015.
Avec la demande croissante, de nombreuses personnes voyagent loin pour avoir un accès plus abordable à cette procédure. Mais naturellement, si vous voyagez pour subir une intervention médicale, vous devez également rentrer chez vous, et prendre l’avion immédiatement après l’opération peut avoir de graves répercussions qui inquiètent beaucoup les experts médicaux.
Lifting brésilien des fesses : Qu’est-ce que c’est exactement ?
Il est possible d’attribuer le premier lifting brésilien des fesses à un chirurgien plasticien du Brésil nommé Ivo Pi Tanguy, qui a publié un article en 1964 sur la chirurgie du lifting des fesses. Malgré son article documentant une procédure conçue pour améliorer les fesses, il ne pouvait pas ajouter de forme ou de plénitude, seulement enlever la peau indésirable pour corriger l’affaissement.
Des années plus tard, en 1973, Cocke et Ricketson ont documenté la première augmentation cosmétique des fesses. Le lifting des fesses a été développé au cours des prochaines décennies, grâce à l’essor de la liposuccion dans les années 1980 et 1990, une procédure qui consiste à éliminer la graisse des zones du corps où vous ne voulez pas ces dépôts de graisse supplémentaires.
En réponse à la popularité croissante de la liposuccion, les chirurgiens plasticiens ont commencé à chercher s’ils pouvaient réinsérer ces cellules graisseuses dans d’autres zones du corps où vous cherchez à avoir la plénitude et le lifting. Le résultat est une procédure connue sous le nom de lifting brésilien des fesses ou BBL
Lors d’un BBL, un chirurgien plasticien enlève la graisse des parties de votre corps où la graisse n’est pas recherchée (estomac, cuisses, ou dos) par liposuccion. Ensuite, cette graisse est purifiée et réinjectée dans les fesses, donnant au patient une silhouette plus courbée et des fesses plus pleines. Il s’agit essentiellement d’une procédure de transfert de graisse qui implique de petites incisions, il y a donc un minimum de cicatrices et des résultats d’apparence naturelle.
Des mesures sont prises pour minimiser les saignements et le risque d’infection est relativement faible lorsque la procédure est effectuée par un professionnel de la santé, expérimenté et un chirurgien plasticien réputé. Cela dit, il y a des risques, comme pour toute procédure médicale, et lorsque vous ajoutez les complications qui peuvent découler d’un voyage à l’étranger pour une chirurgie plastique, les risques sont amplifiés et peuvent être assez graves.
Récupération et résultat du lifting brésilien des fesses
Comme toute chirurgie esthétique, il y a des choses auxquelles vous devez faire attention pendant votre convalescence et qui sont;
• Éviter de vous allonger ou de vous asseoir pendant deux semaines après la chirurgie.
• Ne pas dormir sur le dos tant que la zone n’est pas complètement rétablie.
• Vos fesses peuvent gonfler pendant quelques semaines pendant que vous guérissez après l’intervention.
• Les effets de cette chirurgie durent de quelques mois à plusieurs années.
• Vous aurez peut-être besoin d’une procédure supplémentaire jusqu’à ce que vous obteniez les résultats exacts souhaités.
• Cela peut prendre six mois ou plus pour que vous obteniez les résultats complets de la procédure.
Les avantages de la chirurgie brésilienne du lifting des fesses (BBL) :
Contrairement à d’autres formes de chirurgie des fesses, telles les implants fessiers en silicone, un lifting brésilien des fesses est recommandé pour des résultats plus naturels tout en créant plus de rondeur.
La chirurgie brésilienne du lifting des fesses (BBL) aide également à éliminer les problèmes tels l’informe et l’affaissement qui peuvent survenir avec l’âge.
Vous pouvez également envisager la procédure BBL si vous n’êtes pas à l’aise avec les déséquilibres qui rendent difficile de vous habiller confortablement.
Un autre avantage de la chirurgie brésilienne du lifting des fesses (BBL) est qu’il y a un risque d’infection plus faible que les implants fessiers en silicone. Le lifting brésilien des fesses est plus sûr que d’autres substances telles le calfeutrage en silicone ou les produits d’étanchéité qui sont illégalement injectés dans les fesses par des personnes qui ne sont pas autorisées à effectuer la chirurgie.
Dangers et risques du Brazilian Butt Lift
Ce n’est un secret pour personne que toute intervention chirurgicale, élective ou autre, comporte des risques inhérents. Mais les rapports indiquent qu’un lifting brésilien des fesses est la chirurgie plastique la plus dangereuse, avec un taux de mortalité de 1 sur 3 000. Le décès survient généralement lorsque la procédure est effectuée de manière incorrecte, auquel cas la graisse injectée dans les fesses peut pénétrer dans les grosses veines de cette zone du corps, puis se rendre dans les poumons, entraînant une détresse respiratoire et la mort.
Le BBL est plus courant que vous ne le pensez. Selon un article publié en 2017 dans une revue américaine il a été révélé que 3% des 692 chirurgiens interrogés avaient connu le décès d’un patient après avoir pratiqué l’opération, et le fait qu’un BBL sur 3 000 ait entraîné la mort en faisait le produit cosmétique le plus dangereux au monde. De plus, ces risques existent dans n’importe quel pays ou dans n’importe quel scénario où une BBL est effectuée. Mais le risque est encore plus élevé lorsque vous ajoutez le risque supplémentaire de voyager pour la procédure, puis de rentrer chez vous juste après la chirurgie.
Cela dit, si vous devez voyager après une chirurgie BBL, il recommande de ne pas exercer de pression directe sur les fesses et d’utiliser un oreiller BBL spécialisé. Il note également que les risques dépendent fortement de la durée du voyage – un vol plus court peut ne pas être un problème, mais rester assis pendant une période prolongée après l’opération est une mauvaise idée en raison du risque de formation de caillots sanguins.