Rhinoplastie secondaire : Une rhinoplastie de correction
La rhinoplastie est une technique de chirurgie esthétique complexe qui peut parfois entraîner des résultats non désirés. Un chirurgien plastique facial choisi selon son expérience et ses connaissances dans le domaine est votre meilleur atout pour des résultats parfaits Mais tous les chirurgiens font parfois des erreurs. Qu’il s’agisse d’un malentendu ou d’une simple erreur de calcul, il est tout à fait possible que de mauvais résultats de votre rhinoplastie pourraient vous conduire à une rhinoplastie secondaire ou de révision. Bien qu’il puisse sembler que toutes les chirurgies esthétiques du nez soient les mêmes, il existe de nombreuses différences entre une rhinoplastie primaire et celle dénommée secondaire.
Rhinoplastie secondaire : Dans quels cas l’envisager ?
Les patientes qui veulent faire une rhinoplastie pour la première fois ont souvent les mêmes objectifs à savoir : Un changement de la taille et la forme de leur nez, l’équilibrage des traits du visage, et même une amélioration de leur respiration. Les nez de ces patientes sont probablement de la même taille et de la même forme qu’à leur naissance, à moins d’accidents qui auraient pu les altérer.
Toutefois, une patiente qui demande une rhinoplastie de reprise peut avoir des raisons différentes, principalement liées à leur première chirurgie. Elles auront été opérées au moins une fois auparavant et l’apparence de leur nez ne leur convient pas du tout. Les raisons principales données pour une rhinoplastie de reprise sont les suivantes :
- De faibles résultats d’une rhinoplastie antérieure,
- Un changement d’avis sur leur nouveau look,
- Un problème fonctionnel résultant d’une rhinoplastie antérieure,
- Une blessure qui fait suite à une intervention chirurgicale,
- Un excès de tissu cicatriciel autour de la région nasale après une intervention chirurgicale antérieure.
Trouver le bon chirurgien plastique facial est très important pour le succès d’une chirurgie primaire et secondaire de rhinoplastie. Ceci peut éliminer plusieurs raisons pour lesquelles une patiente pourrait demander une chirurgie de reprise.
Les différentes approches d’une rhinoplastie secondaire
Chaque fois que la même zone du visage ou du corps est chirurgicalement modifiée, il y a des considérations spéciales se devant d’être prises en compte pour assurer la sécurité du patient et obtenir les résultats souhaités. La rhinoplastie de révision, en tant que suivi d’une chirurgie nasale antérieure, doit être effectuée avec prudence, et ce quel que soit le temps écoulé entre les interventions chirurgicales.
Malgré les différences dans la façon de procéder du chirurgien, les méthodes chirurgicales utilisées sont généralement les mêmes. Pour toute chirurgie nasale, votre chirurgien plasticien du visage peut utiliser une approche ouverte ou fermée. En rhinoplastie fermée, toutes les incisions sont soigneusement contenues dans les narines, ne laissant aucune cicatrice visible ou signe de chirurgie. Une rhinoplastie ouverte peut impliquer des incisions à l’intérieur des narines, mais elle comprendra également une incision placée sur le dessous du nez, juste entre les narines. Bien qu’il puisse laisser une cicatrice, son emplacement le rend presque indétectable. La rhinoplastie ouverte donne à votre chirurgien un meilleur accès aux zones plus fines du nez, y compris le bout du nez.
Le choix de l’emplacement de l’incision de votre chirurgien varie pour obtenir les résultats souhaités. Certains changements peuvent être apportés uniquement avec une approche de rhinoplastie fermée, mais la majorité nécessitera un meilleur accès aux techniques de rhinoplastie ouverte. Pour une rhinoplastie de reprise, la plupart des chirurgiens opteront également pour l’approche ouverte. Si des changements mineurs sont nécessaires, cela peut également affecter la durée de l’intervention et le type d’anesthésie utilisé.
Les deux interventions de rhinoplastie peuvent-elles être effectuées par un seul chirurgien ?
Généralement, les patientes de rhinoplastie ne retournent pas chez le même chirurgien plasticien facial pour une chirurgie de reprise, mais le choix dépend vraiment de la situation et de la motivation personnelle de chacun. Pour les deux chirurgiens, votre choix doit être prudent. La rhinoplastie est peut-être la plus compliquée des chirurgies esthétiques du visage et ne devrait donc être pratiquée que par un chirurgien plasticien expérimenté et certifié, ayant fait ses preuves en chirurgie esthétique. Vous devriez également considérer qu’un expert en rhinoplastie n’est pas nécessairement aussi un expert en rhinoplastie de reprise. Bien que les chirurgies semblent les mêmes, il y a quelques subtilités d’une chirurgie secondaire que seul un chirurgien bien formé sera capable de gérer avec succès.
Vous voulez en savoir plus sur la rhinoplastie secondaire, contactez-nous !