Centre Urbain Nord Tunis, Tunisie

liposuccion

Pour tout savoir sur la liposuccion

La liposuccion est définie comme étant une intervention de chirurgie esthétique destinée au retrait de la graisse de manière sélective par un phénomène d’aspiration grâce à de petites canules insérées sous la peau.

Par contre opter pour une liposuccion n’est pas anodin et il faut obligatoirement avoir tous les renseignements possibles avant de sauter le pas et enfin profiter des conseils d’un médecin pour être certain que cette intervention corresponde bien à votre profil.

Liposuccion : Qu’est-ce que c‘est ?

La liposuccion appelée aussi lipoaspiration ou liposculpture est une intervention de chirurgie esthétique pendant laquelle le chirurgien va extraire la masse graisseuse excédentaire du patient par une aspiration avec des canules de 3 à 4 millimètres. Cette intervention doit être effectuée par un spécialiste car son expérience permet le maniement de la graisse sous-cutanée doit être doux et régulier pour éviter les ondulations inesthétiques. L’intervention ne laisse aucune cicatrice.

Liposuccion : A qui est-elle destinée ?

La liposuccion est une intervention de chirurgie esthétique qui est destinée aux femmes et aux hommes. Elle est donc sollicitée particulièrement pour des raisons esthétiques et non médicale. Toutefois il faut se mettre en tête que la liposuccion ne permet pas de maigrir mais plutôt ‘éliminer les cellules graisseuses localisées et résistantes aux régimes. Elle serait donc effectuée en cas d’échec des techniques d’amaigrissement habituelles chez toute patiente qui présente un amas graisseux avec une peau assez ferme quant même. La liposuccion ne servirait à rien en cas d’un embonpoint généralisé ou en cas d’obésité.

Lipoaspiration : A qui peut-on s’adresser

La lipoaspiration est une intervention de chirurgie esthétique qui doit être effectuée par un chirurgien de confiance. Pour en trouver un qui soit le plus professionnel possible, il suffit de s’adresser au Conseil National de l’Ordre des Médecins. A partir de là, ce sera la première consultation qui va vous permettre de juger du sérieux du chirurgien et celui-ci devra évaluer votre demande. S’il juge que cette opération est réalisable, il va devoir pratiquer un examen approfondi à l’aide de radios, de photos et doit obligatoirement fournir au patient deux documents écrits, à savoir un devis contenant les qualifications du praticien, le lieu de l’intervention, le prix et les références à son assurance professionnelle. Quant au second, ce serait un consentement éclairé, qui va reprendre la totalité de l’information à savoir le type d’intervention, l’anesthésie, risques et suites opératoires et le résultat escompté. De plus il faut savoir qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un nombre de visites prévus à respecter, si ce n’est la première avec le chirurgien et une autre e avec l’anesthésiste, entre un mois et une semaine avant l’opération. Un délai obligatoire de réflexion de 15 jours doit également être respecté entre la consultation et l’intervention proprement dite. Enfin, une consultation post-opératoire est prévue une semaine après l’opération.

Liposuccion : l’intervention proprement dite

La lipoaspiration peut être réalisée soit sous anesthésie locale ou générale : En effet une anesthésie locale est suffisante quand les aspects graisseux à éliminer sont limités. Sinon ce sera une anesthésie générale qui sera effectué pour profiter d’un maximum de confort. La durée de l’intervention dépendra du nombre de zones à traiter et de l’importance de l’intervention. Pour une zone à liposucer, il faut compter une demi-heure de temps. En cas d’une liposuccion sur plusieurs zones, la durée de l’opération peut prendre 2h30 de temps.

chirurgie-esthetique-liposuccion
liposuccion

Avant l’opération

Il faut avant tout que votre liposuccion soit cohérente pour qu’elle soit réussie et bien vécue. En d’autres termes elle doit être conseillée et indiquée par un médecin. Ceci sans compter que la patiente doit aussi être particulièrement réaliste quant aux résultats escomptés. Ces derniers vont dépendre tout particulièrement de la surcharge de graisse à éliminer et de la motivation de tout un chacun à l’entretien de ce résultat.

La patiente doit être sûre de son choix et convaincue que la liposuccion est le choix qui lui convient et que c’est une solution unique.

Il n’y a aucune obligation à effectuer un grand nombre de consultations. Les deux seules consultations obligatoires sont à faire avec le chirurgien et avec l’anesthésiste. Celle avec le chirurgien vous permettra de recevoir votre devis comprenant le coût de l’opération, les honoraires du chirurgien et le réanimateur anesthésiste ainsi que les résultats escomptés.

Avec l’anesthésiste l’entrevue aura lieu entre une semaine et un mois après la première entrevue avec le chirurgien. Le réanimateur établira le bilan préopératoire complet comprenant des analyses sanguines et prendra à partir de là, la décision de vous faire subir une anesthésie locale ou générale

Le jour de l’opération

Le chirurgien esthétique utilise de très fines canules de 3 à 5 millimètres au maximum pour procéder à l’aspiration des excès de graisse afin de remodeler la silhouette. Les incisions sont minuscules et cachées dans les plis naturels, pour une dissimulation optimale des cicatrices. La graisse est aspirée tout en respectant les nerfs et les vaisseaux grâce à un ensemble de tunnels réguliers.

Les suites opératoires

Une fois l’intervention terminée, le patient sera conduit dans sa chambre pour être en phase de réveil. Au bout de quelques heures vous porterez votre panty et ce de jour comme de nuit pendant 3 à 4 semaines.

Vous aurez une perfusion pendant les 24 heures qui suivent l’intervention qui contiendra des antalgiques et des calmants pour éliminer ou atténuer les douleurs postopératoires si elles existent. Ces douleurs ressemblent fort à de grosses courbatures et dureront notamment la première semaine après l’opération. Quant aux bleus et ecchymoses, ils vont persister pendant 2 à 3 semaines.

La durée de séjour en clinique est d’une journée avec la nuit de l’intervention inclue. Vous quitterez l’établissement le lendemain matin après la visite de contrôle du médecin et vous pouvez déjà bouger et marcher avec une petite gêne passagère. Généralement une semaine de convalescence est préconisée qui sera suivie d’une visite pour enlever les points de suture s’il y en a. Habituellement les incisions sont recousues avec du fil résorbable.

Liposculpture : Les résultats

Il faudra attendre à peu près trois semaines et la résorption de l’œdème pour un résultat visible. La peau mettra 3 à 6 mois pour se rétracter totalement et se réadapter à la nouvelle silhouette. Les cellules graisseuses ne pouvant pas se multiplier, l’intervention de liposuccion offre des résultats définitifs. Il faut donc attendre 6 mois pour apprécier les résultats définitifs de la lipoaspiration.

Liposuccion : imperfections de résultats

Si elle est correctement réalisée, la liposuccion donnera un résultat satisfaisant. Dans de rares cas, des imperfections localisées seront constatées comme une insuffisance de correction, une asymétrie résiduelle, des irrégularités de surface… En règle générale, elles peuvent être corrigées grâce à un traitement complémentaire, ou une petite retouche de liposuccion réalisée sous anesthésie locale à partir du 6ème mois post-opératoire.

Liposuccion : Risques et effets secondaires

Phlébite

Le risque médical le plus important est la phlébite à savoir une formation de caillots dans les veines profondes de la jambe. Ce risque est lié à l’immobilisme dû aux conditions opératoires, et sera normalement prévenu par des précautions particulières comme la prescription d’anticoagulants dans les suites opératoires. Ce risque est rendu particulièrement faible par une reprise rapide des activités.

Infections et nécroses cutanées

Les infections sont très rares car cette intervention ne laisse jamais de liquide en stase dans l’organisme. De même les cas de nécroses cutanées n’ont plus de raison d’être car et liées à un manque d’expérience flagrant du praticien.

Cicatrices

Les cicatrices mesurent 3 mm, juste assez de place pour laisser passer la canule qui retirera la graisse. Elles sont au nombre d’une, voire deux, par zone traitée. Elles sont donc négligeables et quasi indécelables après une année. Le retrait des excédents de peau se fait par rétraction cutanée après l’intervention.

Liposuccion : Contre-indications

  • La liposuccion est déconseillée aux adolescents.
  • Des antécédents de phlébite ou d’embolie pulmonaire
  • En cas de maladies graves (diabète non contrôlé, hypertension, leucémie…),
  • Un projet de grossesse à court terme
  • Un tabagisme augmente le risque de nécrose cutanée, ce qui peut retarder la cicatrisation et la guérison. Il est donc recommandé d’arrêter de fumer un à deux mois avant l’opération et autant après ;
  • La prise de contraceptif hormonal augmente le risque de phlébite.
  • Une surcharge pondérale importante sur l’ensemble du corps constitue une contre-indication en cas de surpoids important
Chirurgie esthétique Tunisie
×