Menton en galoche (menton saillant) – Comment corriger un menton en galoche ?
Le menton en galoche est un défaut physique qui demande une correction. C’est la solution chirurgicale à savoir une génioplastie qui serait l’intervention la plus appropriée pour résoudre le problème et faire en sorte que cette zone soit en harmonie avec l’ensemble du visage.
Le menton en galoche : Qu’est-ce que c’est ?
Le menton en galoche ou menton avancé est reconnaissable à sa projection vers l’avant causée par un développement excessif des tissus osseux. Un menton en galoche provient principalement d’une extension de la mâchoire inférieure par rapport à celle supérieure. Pour corriger ce défaut peu esthétique, le seul moyen d’y arriver est la chirurgie esthétique du menton ou génioplastie
Progénie : Les principales causes
La progénie est héréditaire dans 2% des cas seulement. Cette caractéristique familiale se retrouve chez plusieurs membres. Sinon la plupart du temps, le menton saillant est dû à un problème fonctionnel et ce serait une malformation associée à un développement insuffisant de la mâchoire supérieure. En effet, les os maxillaires sont plus étroits que la mandibule et ce qui peut gêner la croissance normale du menton. Ceci va faire en sorte que la mâchoire du bas va avancer et donner la forme du menton projeté.
Avec le temps, le menton continuera à avancer ce qui va accentuer le défaut et pour pallier à ce problème qui peut arriver même à une gêne respiratoire.
Menton en galoche : Comment y remédier
Pour reculer le menton en galoche afin d’assurer l’équilibre du visage, la majorité des personnes va recourir à la chirurgie esthétique car la médecine esthétique est impuissante à ce jour pour le faire. C’est la génioplastie qui permet de reculer le menton et ce de 2 manières différentes qui sont :
- Le fraisage de la partie inférieure du menton
- La fracture du menton : La partie osseuse en excès est fracturée et fixée sur la partie antérieure du menton
C’est pour cela que la génioplastie est considérée comme étant le traitement le plus indiqué pour le traitement du menton en galoche. Mais la technique utilisée est dépendante de la stratégie du médecin et de l’étendue de la projection du menton sans compter le sexe car la situation est différente selon que le patient soit un homme ou une femme.
La génioplastie homme pour corriger un menton en galoche
Le menton en galoche est un menton avancé et ce défaut ne peut être corrigé que par une mentoplastie qui va permettre un remodelage du menton proéminent, améliorer le contour du menton et la structure générale des traits du visage pour l’obtention d’une ligne de mâchoire masculine équilibrée.
Dans le cas d’une mâchoire trop proéminente, une ostéotomie d’avancée maxillaire ou une ostéotomie bimaxillaire seront pratiquées en même temps que la génioplastie pour une occlusion fonctionnelle. Les deux chirurgies réalisées en même temps permettront l’obtention d’un résultat à la fois fonctionnel et d’un esthétique au top de la perfection.
La chirurgie du menton en galoche pour les femmes
La forme du menton ainsi que son apparence sont importants pour l’esthétique faciale. Le menton masculin est généralement plus anguleux, plus large, plus long et de forme carrée avec une base plate alors que le menton d’une femme est généralement plus lisse, plus arrondi et plus doux.
Le remodelage du menton va permettre de réduire l’apparence d’un menton large ou proéminent pour une apparence plus féminine. Cette intervention est destinée à apporter un équilibre naturel avec la réduction et le remodelage du menton pour le rendre plus petit, moins anguleux avec une esthétique plus féminine.
De plus le menton volumineux va être réduit et ramené à de plus petites proportions en conformité avec le menton féminin. En cas d’asymétries, elles seront aussi éliminées. Ce remodelage du menton serait donc entrepris dans le cadre d’un processus chirurgical de féminisation du visage.
Génioplastie : L’intervention proprement dite
En cas de réduction basique du menton, l’os de la mâchoire inférieure est coupé et remodelé avec une fraise chirurgicale pour un aspect moins proéminent et plus conforme au reste du visage, de profil et de face. Les incisions sont le plus souvent pratiquées à l’intérieur de la bouche, sous la lèvre pour moins de cicatrices visibles.
Pour pouvoir reculer toute la mandibule en cas de réduction de la mandibule inférieure qui serait associée à une génioplastie, la mâchoire va être repositionnée de la manière la plus importante. Ceci entraine le fait de couper la mâchoire inférieure derrière les molaires arrière. La section avant de la mandibule sera glissée sur la section arrière pour plus de longueur et par la suite elles seront de nouveau fixées l’une sur l’autre.
Pour reculer un menton en galoche, la seule technique possible est la génioplastie osseuse et c’est la seule solution qui corrigera un menton trop en avant ou trop long par la réduction ou l’abaissement l’os du menton.
Cette technique est largement plébiscitée car elle permet de fixer de manière très précise l’os du menton et opter pour cette intervention afin d’obtenir un résultat parfaitement stable dans le temps avec une meilleure esthétique.
Réalisée seule ou accompagnée de la chirurgie des mâchoires, la chirurgie osseuse du menton pratiquée par un expert en chirurgie maxillo-facial doté d’une grande expérience donnera des résultats ne pouvant jamais être obtenus par la pose d’implants.
Le résultat d’une génioplastie pour corriger un menton en galoche
Pour corriger un menton en galoche la génioplastie est de mise car c’est une chirurgie non douloureuse. Sa cicatrice est invisible puisque située à l’intérieur de la bouche et cachée au niveau de la muqueuse.
La convalescence est d’une quinzaine de jours avec un pansement modelant. Le résultat final est visible assez tôt, généralement une quinzaine de jours après l’intervention.