Liposuccion : combien de temps pour dégonfler
Vous avez opté pour une liposuccion et après l’intervention, vous êtes gonflée et vous avez des ecchymoses. C’est d’ailleurs tout à fait normal. Mais la question que vous vous posez serait de savoir combien faudra-t-il de temps pour dégonfler.
Une liposuccion appelée aussi lipostructure est une intervention de chirurgie esthétique destinée à sculpter le corps et le débarrasser des masses de graisse en excès.
L’intervention d’une liposuccion consiste à insérer des mini canules sous la peau via de petites incisions, pour aspirer les cellules adipeuses non désirées. Cette technique donne généralement des résultats durables, puisque la graisse sera éliminée de manière permanente.
Liposuccion : Qu’est-ce que c’est ?
La lipoaspiration est une intervention de chirurgie esthétique qui consiste à extraire la graisse des zones précises du corps. La liposuccion peut donc être réalisée au niveau du ventre et plus particulièrement des poignées d’amour, mais aussi des cuisses, des bras, des jambes, de l’abdomen en général, ou encore du visage, en résumé là où la graisse est présente en excès.
La liposuccion est destinée à tout patient qui souffre de surcharges graisseuses localisées qui résistent à l’exercice physique ou un régime amaigrissant. Pour subir une intervention de liposuccion, les zones à traiter doivent avoir une peau à la fois ferme et élastique et donc rétractable. A l’inverse, les peaux distendues dues à des grossesses ou un amaigrissement important ne peuvent bénéficier d’une liposuccion. L’obésité aussi ne peut pas être traitée par la liposuccion.
La liposuccion est réalisée sous anesthésie générale ou parfois locale, et le plus souvent en ambulatoire. L’aspiration des amas graisseux localisés est effectuée via des canules ultra fines à travers des micro incisions. La durée de l’intervention varie de 20 min et 3h, et permet un retrait de 4 à 5 litres de graisse au maximum. Dans certains cas, la graisse retirée va être purifiée par lavage et centrifugation pour être réinjectée dans d’autres parties du corps comme les seins et les fesses.
Liposuccion : Quelles sont les zones les plus touchées par les œdèmes et les ecchymoses ?
Les ecchymoses vont apparaitre sur la zone de la plaie, au niveau des fesses, des hanches, des cuisses ou encore les bras, tandis que les œdèmes se manifesteront sous forme de gonflement de la peau avec des douleurs localisées.
Suite à une intervention de liposuccion, la patiente va ressentir des douleurs pendant la première semaine postopératoire qui disparaîtra progressivement grâce aux antalgiques prescrits. Ces antidouleurs vont aider la patiente à réussir son rétablissement et à poursuivre son séjour dans les meilleures conditions.
Comment dégonfler après une lipoaspiration ?
La durée pendant laquelle les ecchymoses et les œdèmes après une liposuccion restent visibles, va dépendre principalement non seulement de la technique opératoire mais aussi des soins postopératoires effectués par le chirurgien.
En effet, il existe désormais de nouvelles techniques de soins post-liposuccion, destinés à permettre une récupération plus rapide et une sensibilité beaucoup moins prolongée. La technique de liposuccion tumescente qui est utilisée en même temps que la technique du drainage ouvert à savoir que les incisions cutanées ne sont pas refermées avec des points de suture, réduit le nombre de contusions ressenties après la liposuccion.
En évitant l’utilisation de points de suture destinées à fermer les sites d’incision, le drainage de la solution anesthésique ainsi que le surplus de liquides séreux secrétés, se passe beaucoup plus vite, et Cela a pour avantage de minimiser la quantité d’enflure et d’ecchymoses ce qui entraine une accélération de la guérison.
De plus, avec des tampons absorbants spéciaux mis sur les sites d’incision, qui seront associés à des vêtements de compression élastiques postopératoires, les ecchymoses, les gonflements et les douleurs vont être amoindris.
Liposuccion : Combien de temps pour dégonfler ?
Avec une liposuccion par tumescence, les ecchymoses sont imperceptibles après une à deux semaines de l’intervention chez presque tous les patients.
Grâce à un drainage ouvert et en portant les vêtements de compression demandés pendant les 3 à 6 jours postopératoires, les œdèmes disparaissent à 90% au bout de 4 semaines après l’intervention.
Quand les incisions sont fermées avec des points de suture sous la peau avec le fluide tumescent teinté de sang résiduel, le gonflement persiste beaucoup plus longtemps et disparaît à 90% après 8 à 12 semaines.
Lipoaspiration : La durée de la convalescence
La durée de la convalescence après une lipoaspiration est assez courte et dure généralement 2 à 3 jours. Toutefois, elle peut varier selon la quantité de graisse retirée, l’élasticité de la peau du patient et de la capacité du corps à se rétablir.
Pour la reprise de l’activité professionnelle, dans le cas où il n’y a pas d’effort physique, 2 à 3 jours de repos sont suffisant. Sinon il faudrait attendre au moins une semaine.
En tous les cas après une liposuccion, il faudrait porter une gaine de contention pendant environ un mois pour diminuer la douleur et l’œdème définitivement. Le port de la gaine doit être fait constamment pendant les 3 premiers jours. Ensuite, il est possible de l’enlever pour dormir et ne la porter qu’en journée.