Centre Urbain Nord Tunis, Tunisie

chirurgie-esthetique-visage-septoplastie

La septoplastie pour corriger une déviation de la cloison nasale

Généralement la cloison nasale est définie comme étant une sorte de paroi destinée à séparer les 2 cavités. Cette cloison appelée aussi septum serait donc une paroi mince qui va séparer la narine droite de la gauche et a pour rôle principal de soutenir le nez et diriger au bon endroit le flux d’air inspiré.

La cloison nasale dans sa partie postérieure est composée d’un os mince et dans celle antérieure d’un cartilage. Cet os est normalement droit et positionné au centre du nez. Toutefois lorsque ce septum nasal est assez déplacé vers l’une des parties, il est possible que cela engendre un mauvais passage de l’air et du mucus dans le nez. Cette déviation du septum peut causer certaines maladies.

La déviation de la cloison nasale : Causes et symptômes

La déviation de la cloison nasale peut être une variation toute simple de la structure normale qui peut survenir pendant le développement prénatal, l’accouchement ou au fur et à mesure que la taille du nez augmente. Sinon cette déviation peut tout aussi bien arriver à la suite d’un traumatisme nasal.

Une déviation septale ne produit pas de symptômes et ne demande pas de traitement. Mais en cas de déplacement sévère   le passage d’air dans les narines peut être gêné ce qui prédispose aux infections répétées des sinus, entrainant des saignements, des ronflements, l’apnée du sommeil…

Il faut savoir que même s’il est très facile de voir que le septum est dévié, il serait plus compliqué de déterminer si vraiment cette déviation demande une correction. Le patient se plaint de ne pouvoir respirer que par une seule narine.

Septoplastie : Quand y recourir

C’est 80% des adultes qui auraient une cloison nasale légèrement déviée mais la septoplastie n’est pas nécessaire à tout le monde. Elle serait indispensable dans les cas suivants :

  • Une obstruction nasale empêchant une respiration correcte et entrainant des ronflements
  • Des infectons répétées des sinus, des oreilles ainsi que des migraines régulières
  • Une gêne esthétique avec une déformation externe du nez…

Nez de cloison : Comment le corriger ?

Traitement médicamenteux

Le traitement d’un nez de cloison dépend des différents symptômes qu’il est possible de constater sur un patient. Il est possible de recourir à des analgésiques pour apporter un réel soulagement de la douleur des maux de tête. Les décongestionnants nasaux peuvent réduire les sécrétions et des antibiotiques traiteront les infections. Si les symptômes persistent le recours à la septoplastie est nécessaire pour reconstruire la cloison nasale.

L’écarteur nasal

Si vous avez la cloison nasale déviée qui vous empêche de respirer correctement en provoquant une sensation permanente de nez bouché, il est possible d’utiliser un écarteur de narine appelé aussi dilatateur nasal qui est bien indiqué pour un décongestionnement du nez.

Cet écarteur nasal est facile à utiliser mais son efficacité n’est pas totale. Cela varie d’un modèle à l’autre, selon les arques et son effet est par ailleurs éphémère. C’est pour cela que la meilleure solution pour résoudre un problème de cloison déviée est la septoplastie.

Traitement chirurgical

La septoplastie Tunisie est de ce fait la chirurgie destinée au redressement de la cloison nasale déformée pour éliminer les obstructions des voies nasales. Cette chirurgie effectuée sous anesthésie locale ou générale selon la préférence du patient ou sur indication du médecin. L’intervention dure 1h à 1h30 et le patient quittera la clinique dès la fin de l’intervention, après quelques heures de repos. La technique est simple puisque le chirurgien fera une incision dans le nez, enlèvera les muqueuses recouvrant le cartilage et los. Le septum dévié ou déformé va être coupé ou redressé puis la muqueuse va être repositionnée sur le septum.

Septoplastie : Comment s’y préparer

Si la septoplastie peut être réalisée sous anesthésie locale, la préparation sera rapide. Toutefois, il ne faut pas oublier de faire certaines analyses comme des tests sanguins, des examens radiologiques et un examen détaillé du nez. Des précautions spéciales seront prises en cas d’hypertension, de diabète ou des conditions qui provoquent des saignements excessifs.

Par contre après la chirurgie, il est possible de ressentir une sensibilité ou une douleur qui serait légère et pourra être soulagée par des antalgiques simples.

Suites opératoires

Suite à l’intervention, le chirurgien mettra des écouvillons nasaux à l’intérieur des narines pour pouvoir absorber le sang ou une atèle en plastique pour le maintien de la cloison dans la bonne position jusqu’à entière guérison. Ils pourront être en levés au maximum après une semaine.

Afin d’éviter toute complication post-opératoire, il est conseillé de prendre des antibiotiques pendant quelques jours. Bien sûr il ne faut pas se moucher le nez ou éternuer avec la bouche ouverte pour éviter les changements de pression. L’inconfort engendré sera nettement amélioré par l’application de glace.

Les complications

Dans le cas d’une septoplastie, le risque d’infection ou de saignement est minime mais il pourra survenir une perforation au niveau du septum qui ne devrait pas nécessiter un traitement adéquat sauf s’il y a une infection ou un inconfort.

En tous les cas votre médecin doit être prévenu en cas de saignement important, de douleur insupportable, des signes d’infection ou des difficultés à respirer…

Résultat de la correction du nez dévié

Après une septoplastie, ou opération réparatrice de la cloison nasale, les problèmes de structure du nez sont résolus et le patient va retrouver une aisance respiratoire ce qui mettra fin aux saignements du nez, les maux de tête et les inflammations persistantes.

Les résultats définitifs d’une septoplastie sont obtenus au bout de 6 mois à un an mais sachez aussi que le cartilage subit au fil du temps des modifications et donc cette déviation pourra revenir progressivement.

Chirurgie esthétique Tunisie
×