Centre Urbain Nord Tunis, Tunisie

Hypotrophie mammaire

Hypotrophie chez la femme : Quelles sont les causes et la prise en charge de cette absence de poitrine ?

Il faut croire que toutes les femmes n’ont pas les mêmes chances quant à la taille de leur poitrine. Certaines d’entre elles souffrent gravement de malformations comme le fait d’avoir des seins trop petits ou même absents. La question qui se pose est de savoir quelles sont les causes et les traitements nécessaires pour une augmentation du volume de la poitrine.

Hypotrophie mammaire : Qu’est-ce que c’est ?

L’hypotrophie mammaire est définie par une poitrine de femme trop petite ou inexistante en fonction de sa morphologie. C’est une malformation qui n’entraine aucune gêne physique mais elle peut engendrer des complexes en raison d’un manque de féminité ce qui conduit en un manque de confiance en soi et bien sur un mal-être profond. C’est pour cela que les femmes qui souffrent d’un mal-être vont recourir à la chirurgie esthétique pour obtenir une poitrine en accord avec leur silhouette.

De nos jours, il est possible de constater deux variétés d’hypotrophie mammaire qui sont :

  • L’hypoplasie mammaire ou hypotrophie modérée quand la glande mammaire est trop peu développée par rapport à l’anatomie de la femme. Elle serait généralement accompagnée d’une légère ptôse mammaire
  • L’aplasie mammaire qui serait une absence totale de sein chez la femme. Elle peut concerner un sein ou les deux.

L’hypotrophie mammaire peut engendrer d’autres problèmes surtout au niveau de l’allaitement car une insuffisance de glande mammaire ne peut pas permettre de produire du lait maternel et de ce fait l’allaitement est difficile.

Hypoplasie et aplasie : différents symptômes

L’hypoplasie est reconnue par un volume de seins trop petits par rapport à la morphologie de la femme. En cas d’absence totale du volume mammaire, il devient possible de parler d’aplasie. Ces deux malformations sont quand même assez fréquentes et affectent environ 10% de la population féminine.

Les symptômes de ces malformations sont différents en certains points à savoir :

  • L’hypoplasie serait une malformation qui conduirait à une poitrine plate ou particulièrement peu développée. Le volume des seins serait insuffisant par rapport à la morphologie de la femme malgré le fait que la puberté est normale. L’hypoplasie est parfois accompagnée d’une ptôse mammaire ou même un affaissement des seins. Nous avons donc un cas de glande mammaire normale mais faiblement développée. Parmi les causes de l’hypoplasie, il est possible de citer une maladie génétique ou une exposition aux substances toxiques au stade embryonnaire. Sinon cette malformation risque de survenir à la suite d’une perte de volume de la glande mammaire après une grossesse ou une perte de poids.
  • L’aplasie mammaire serait plutôt une absence de poitrine avec un défaut complet de glande mammaire. Le mamelon est soit trop petit ou carrément absent. Cette absence de sein est la plupart du temps bilatérale mais il est possible que dans certaines pathologies, elle peut se manifester de manière unilatérale.

Hypotrophie mammaire : Quels sont les causes ?

L’hypotrophie mammaire est due principalement à :

  • Un mauvais développement de la poitrine pendant la puberté et ce serait donc une cause génétique
  • Des causes hormonales quand le volume de la glande mammaire diminue alors après une grossesse ou vient après une ménopause
  • Le vieillissement : La poitrine perd de son volume pendant que le processus de vieillissement fait son œuvre. La poitrine devient donc plus plate et sera accompagnée par une ptôse légère
  • Un défaut complet du développement de la glande mammaire surtout s’il s’agit d’une aplasie mammaire. Elle serait due donc à une pathologie ou une maladie génétique comme le syndrome de Poland.
  • Une intoxication médicamenteuse ou chimique du fœtus pendant la grossesse et ceci serait dû à la prise de certains médicaments ou certaines substances.

Complications engendrées par l’existence d’une petite poitrine

Les complications psychologiques

Du moment que les seins sont toujours associés à la féminité, une malformation ou une insuffisance du volume de la poitrine va entrainer des répercussions psychologiques dès l’adolescence et même à un âge adulte sous forme de complexes psychologiques, une mauvaise estime de soi et notamment une grande perte de confiance en soi.

L’allaitement

Dans le cas d’une sévère aplasie l’allaitement n’est pas possible alors que pour une hypoplasie de la glande mammaire l’allaitement est possible et fréquent.

Les traitements d’une hypotrophie mammaire

Il existe aujourd’hui 2 opérations de chirurgie esthétique qui permettent d’augmenter le volume des seins des femmes atteintes d’hypotrophie mammaire, à savoir ‘augmentation des seins par prothèses mammaires et le lipofilling mammaire

La pose des prothèses mammaires

L’implant mammaire a une forme ronde ou anatomique. Il se définit comme étant une enveloppe en silicone qui contient un liquide qui peut être soit du gel de silicone ou du sérum physiologique. Cette technique a non seulement une portée esthétique mais elle va aussi améliorer le bien-être de certaines femmes en éliminant leurs complexes.

Pour réaliser cette intervention le chirurgien va réaliser une incision de 4 cm pour pouvoir introduire les implants mammaires à l’endroit souhaité. Le résultat est immédiat et dès le lendemain de l’intervention la patiente constatera la nouvelle dimension de ses seins. Pour un résultat définitif il y a lieu de patienter et attendre la disparition de l’œdème. Le résultat de la pose d’implant mammaire n’est pas définitif car il dure environ une vingtaine d’années seulement.

pose des prothèses mammaires
pose des prothèses mammaires

Le lipofilling mammaire

Le lipofilling mammaire est une chirurgie d’augmentation mammaire qui consiste en un prélèvement de graisse par la liposuccion pour la réinjecter directement dans la poitrine. Elle est généralement sollicitée par des femmes souffrant d’une hypotrophie mammaire qui ne désirent pas passer par la chirurgie pour augmenter le volume de leurs seins.

La graisse injectée dans la poitrine est prélevée dans une autre partie du corps qui en serait pourvue comme les cuisses ou le ventre. L’augmentation mammaire obtenue avec cette méthode n’est pas très importante car le chirurgien ne peut en aucun cas injecter plus de 200 à 250 CC de graisse par sein pour une meilleure chance de réussite de la greffe.

lipofilling mammaire
lipofilling mammaire
Chirurgie esthétique Tunisie
×