Comment corriger un nez busqué ?
Vous avez l’impression d’être moche en regardant votre nez busqué dans votre miroir ? Vous vous sentez gêné de la façon dont les autres regardent votre nez aquilin ? Sachez qu’un nez busqué ou crochu est assez répandu et vous n’êtes donc pas le seul à en disposer mais si vous ne pensez pas à le corriger, l’apparence de votre visage ne changera pas.
Pour y remédier il existe une chirurgie du nez appelée rhinoplastie du nez aquilin destinée à faire en sorte que le nez soit proportionnel aux traits du visage sans compter que cela va réduire la taille du nez et réduire sa forme.
Nez busqué : Qu’est-ce que c’est ?
Un nez busqué ou nez aquilin est un nez qui se compose d’un profil droit et des narines élargies. Sa pointe nasale est bien proportionnée et elle n’est pas trop grande ni trop petite.
La question qui se pose serait de savoir comment un nez devient busqué. Pour y répondre, il faut savoir qu’il existe 2 types de nez aquilins. Le premier type va se développer à cause d’un problème dans le système des os qui s’avère complexe, du cartilage et des tissus du nez. Ceci est dû à plusieurs causes dont les principales sont :
- La chirurgie du nez
- Les malformations congénitales
- Des blessures
- Des infections sévères
- Les tumeurs
Le 2ème type de nez crochu va se développer à cause du septum qui serait dévié. Cette déviation va faire pencher le mur d’un côté pour bloquer le passage. Certaines personnes ont le nez dévié depuis qu’ils sont nés et d’autres le développent suite à une blessure.
Le nez busqué peut causer certains problèmes qui vont se manifester par des saignements, une respiration bruyante et des problèmes de sommeil sur le côté. Un patient doit donc commencer par consulter un médecin qualifié pour en comprendre les causes et par la suite choisir la solution appropriée pour apporter les corrections nécessaires. Si un nez busqué est dû à un septum dévié, il sera recommandé plutôt une septoplastie, procédure qui va redresser le nez et soulager les voies respiratoires nasales des obstructions possibles dues au septum dévié.
La rhinoplastie pour corriger un nez aquilin
Nul ne peut nier que le plus beau visage peut facilement être déparé par un nez busqué. Ce dernier provoque de nombreux complexes chez les femmes et même les hommes. En effet, le nez placé au centre de la figure a une place de choix dans l’harmonie du visage. Le nez aquilin avec une bosse plus ou moins marquée engendre un vrai complexe. C’est pour cela que la rhinoplastie est considérée comme étant la solution la plus efficace pour le réparer.
Le chirurgien va mettre en place un plan thérapeutique et ce conformément au souhait du patient ; à savoir adapter un nouveau profil pour une meilleure intégration du nez dans l’ensemble du visage
La rhinoplastie en vue de corriger un nez busqué est effectuée sous anesthésie générale et se passe selon les étapes suivantes :
- Le chirurgien va commencer par retirer l’os et le cartilage excédentaire pour éliminer la bosse du nez
- Les gestes sont très précis et en accord avec le traitement établi à l’avance avec le patient
- L’hospitalisation va durer entre 12 et 24 heures
- Les mèches nasales mises en place au moment de l’intervention seront ôtées dès la sortie de clinique
- L’atèle nasale restera en place pendant 8 jours
Rhinoplastie pour nez busqué : Les suites opératoires
Le premier rendez-vous post-opératoire a lieu 8 jours après l’intervention. L’atèle sera enlevé et le patient découvrira son nouveau nez satisfaisant mais qui va aussi évoluer dans les semaines suivantes. Le résultat définitif sera apprécié après 3 à 6 mois.
Les avantages de la rhinoplastie pour nez crochu
La rhinoplastie pour nez crochu est largement pratiquée car elle permet de :
- Corriger une déformation en rapport avec une bosse d’origine traumatique ou congénitale
- Apporter une nouvelle harmonisation de l’ensemble du visage sans apporter de modification à la personnalité
- L’affinement du nez va restaurer l’estime de soi et le bien être au niveau psychologique