Centre Urbain Nord Tunis, Tunisie

implants mammaires

Comment choisir le volume de vos implants mammaires ?

L’augmentation des seins par implants mammaires est destinée aux femmes qui souffrent d’une hypertrophie mammaire, une poitrine sous –développée et toutes celles qui auraient perdu leur glande suite à une grossesse ou une perte de poids. L’augmentation mammaire par prothèse consiste en l’introduction via une petite incision située sous le sein, sous l’aréole et au creux axillaire un implant qui sera placé sous la glande ou sous le muscle pectoral. Ce serait au chirurgien de procéder à une bonne évaluation de votre condition qui lui permettra de déterminer quelle sera la méthode d’accès, le site d’implantation, le type et le volume de la prothèse la plus appropriée à votre cas.

Quel volume d’implant mammaire choisir est la question que se pose toute femme cherche à savoir comment opter pour telle ou telle prothèse. Généralement c’est le chirurgien qui va accompagner sa patiente dans son choix. En effet, c’est en fonction de la forme du thorax, de la poitrine, de la taille de la patiente et de son poids sans compter ses attentes que des conseils professionnels du chirurgien lui seront prodigués.

Quels sont les critères de sélection d’un implant mammaire ?

Généralement les médecins utilisent 2 méthodes de simulation de l’intervention qui sont :

  • Les prothèses d’essai : Pendant la consultation préopératoire, le chirurgien vous permettra d’essayer plusieurs gabarits. Pour cela il va insérer les implants dans une brassière pour pouvoir simuler le volume postopératoire. Généralement les implants choisis sont de 200 à 400 cc
  • Le médecin responsable de l’intervention peut aussi réaliser une simulation 3D de la poitrine de la patiente via un scanner et lui montrer les résultats.

Par la suite il va se baser sur les critères suivants pour choisir la prothèse qui sied le mieux à sa patiente :

  • La détermination de la largeur du sein avant l’intervention et la largeur idéale du sein après
  • L’évaluation de l’écart entre les deux seins et la possibilité de les rapprocher en optant pour le diamètre idéal de cet implant
  • L’importance du diamètre pour déterminer la hauteur du sein
  • La projection de l’implant est déterminée selon le volume souhaité par la patiente, du diamètre idéal et de la nécessité ou pas de retendre la peau relâchée après une ptose
  • S’il y a une malformation ou des seins tubéreux, il faudrait que le volume de l’implant soit adapté
  • Dans le cas où le sein est situé en hauteur, le volume va apparaitre plus important

La taille des implants mammaires : Quels risques s’il sont trop petits ou trop grands

Mettre des implants mammaires trop petits, le diamètre sera insuffisant pour une diminution de l’écart entre les seins et le sein va donc manquer de galbe. Choisir une prothèse trop petite entraine des imperfections comme une vallée inter mammaire large, et un manque de galbe dans le décolleté.

Par contre mettre des implants trop grands a aussi ses risques à savoir : l’obtention d’un résultat qui n’est pas naturel, un sein trop bombé par le haut et un volume important qui pèsera sur la partie inférieure du sein pour entrainer sa chute.

La position des implants mammaires : Comment la choisir ?

Il n’existe pas à proprement parler d’un stratégie opératoire automatique et il faut savoir que la chirurgie pour une augmentation mammaire est une chirurgie sur mesure. Le choix du positionnement des implants dépendra principalement de l’épaisseur des tissus, du volume souhaité, de l’existence d’une ptôse mammaire….

position des implants mammaires
position des implants mammaires

Implant mammaire derrière le muscle pectoral : Les avantages

Il faut savoir que chaque position de l’implant a ses avantages et ses inconvénients. Toutefois mettre en place des prothèses mammaires sous le muscle pectoral a de nombreux avantages et c’est d’ailleurs pour cela qu’elle est privilégiée. En effet, placer l’implant en arrière du muscle pectoral permet une palpation plus naturelle du sein sans compter qu’au toucher l’épaisseur du muscle en interne et la partie haute du sein permettent de ne pas ressentir la prothèse. C’est donc un avantage intéressant pour les femmes qui ont une glande mammaire peu épaisse et une peau fine.

Dans le cas où le volume de la prothèse implantée est placé derrière le muscle, l’implant sera parfaitement imperceptible au toucher notamment en sa partie supérieure. Si par contre l’implant est introduit dans une poitrine de faible volume, il vaut mieux le mettre derrière le muscle pour les protéger grâce à cette épaisseur. Ceci confère une meilleure sécurité à la cicatrice qui est fragile sur une peau fine.

L’implant mammaire derrière le muscle pectoral vous fera profiter :

  • De contours adoucis pour un résultat le plus naturel possible et de pouvoir cacher de manière optimale les contours de l’implant mammaire. Le choix de la loge derrière le muscle pectoral va adoucir les contours de la prothèse au niveau du décolleté
  • D’un galbe amélioré et une diminution de l’affaissement qui pourrait survenir ultérieurement

Mettre en place un implant mammaire sous le muscle va assurer un meilleur maintien de la prothèse surtout si cette augmentation est associée à la correction d’une ptôse.

Une augmentation mammaire avec la mise de l’implant sous le muscle pectoral a aussi ses inconvénients comme par exemple des douleurs supplémentaires post opératoires qui seront soulagées par de simples antalgiques. De plus il n’a pas été constaté de faiblesse musculaire engendrée par cette intervention.

Implant mammaire au-dessus du muscle pectoral : Les avantages

Le fait d’insérer une prothèse mammaire devant le muscle permet aussi d’obtenir de bons résultats dans le cas où l’épaisseur de la glande est assez suffisante pour pouvoir cacher les contours de l’implant.

Si l’implantation est effectuée en arrière de la glande et devant le muscle, il faut savoir que l’épaisseur de la glande diminue au fur et à mesure que l’âge de la patiente avance et notamment après la ménopause, une grossesse ou des régimes amaigrissants.

Mais il est fortement déconseillé de mettre en place les prothèses en position rétro-pectorale notamment chez les grandes sportives. Avec les contractions musculaires, il serait possible de constater un risque de déplacements de ces implants surtout en période proche de l’intervention.  Il sera donc préférable pour les grandes sportives de placer les implants en avant du muscle. Par la suite et afin d’améliorer les résultats d’une augmentation mammaire avec une position de l’implant rétroglandulaire, il sera possible de recourir à une lipofilling seins pour adoucir les contours de l’implant mammaire.

Chirurgie esthétique Tunisie
×