Soins dentaires : Comment blanchir les dents ?
Tout le monde veut avoir un sourire éclatant avec des dents droites et blanches. Mais même avec un brossage régulier, il peut arriver que les dents jaunissent ce qui provoque une gêne esthétique importante engendrant des complexes. Grâce à la médecine dentaire, il existe de nos jours des traitements pour retrouver un sourire éclatant de santé.
Qu’est-ce que des dents jaunes ?
Une dent est définie comme étant un organe dur composée d’une matière minérale. Sa structure se divise en 2 parties qui sont la partie émergée appelée couronne et la partie submergée dans la gencive et rattachée à l’os appelée racine.
La dentition d’un être humain majeur est composée de 8 incisives, 4 canines, 8 prémolaires et 12 molaires. L’émail de la dent serait donc cette partie extérieure de la dent qui lui donne sa couleur « blanc nacré ». Cette substance se compose de cristaux d’hydroxyapatite de calcium. Mais chez certaines personnes, il est tout à fait possible avec le temps que la couleur naturelle des dents puisse perdre son éclat et tend de plus en plus à jaunir.
Pourquoi avoir les dents jaunes ?
La couleur jaune des dents est due principalement aux colorants externe des aliments qui vont s’imprégner dans l’émail. En fait l’émail recouvrant les dents se compose de minéraux notamment du calcaire qui serait par définition une substance friable. Au fur et à mesure que le temps passe, des micro fissures de l’émail vont permettre à la couleur des aliments de s’imprégner et laisser apparaitre une couleur jaune.
C’est d’ailleurs pour cela que le thé, les sodas, le café, le vin et surtout le tabagisme participent au jaunissement des dents. Ceci sans compter que certains aliments comme les agrumes risquent d’altérer la couche de l’émail pour la rendre très fine. Sans protection les colorants s’imprègneront plus facilement dans la dent.
Le tartre aussi permet le jaunissement des dents. En effet après le repas, la salive va se mêler aux bactéries de la bouche pour former une plaque autour de la base de la dent. Cette plaque devient calcaire et avec le temps prendra une couleur jaunâtre ou grisâtre. Sinon l’excès de fluor pendant le développement de la dent d’un enfant risque de provoquer des taches qui jaunissent petit à petit.
Les différents traitements de blanchiment dentaire
Pour un sourire éclatant de blancheur, il y a lieu de consulter un dentiste pour avoir le traitement adapté : Le traitement des dents jaunes doit commencer par un détartrage pour le retrait de la couche accumulée de tartre. Grâce à une fraiseuse, le chirurgien-dentiste va éliminer la plaque calcifiée qui serait située autour des dents. La première partie des dépôts jaunis vont être éliminés. Pour compléter le traitement, le dentiste va effectuer un polissage pour éliminer les taches jaunis de l’émail. Le résultat sera immédiat avec des dents blanches instantanément.
En plus du détartrage et du polissage pour l’assainissement des dents, il est tout à fait possible d’accroitre le blanchiment des dents avec un produit de blanchiment qui va préserver l’émail en enlevant les taches dues aux colorants alimentaires.
Le blanchiment avec gouttière
Le blanchiment des dents avec gouttière est effectué avec un gel à base peroxyde de carbamide qui éclaircit les dents jaunies avec l’âge et qui enlève les taches dues aux colorants alimentaires ou la nicotine. Cette technique de blanchiment dentaire va permettre de retrouver la couleur naturelle des dents sans pour autant en altérer l’émail.
Le blanchiment des dents par gouttières prescrit par un dentiste, permet au patient d’avoir un traitement adapté à ses besoins et un suivi en toute sécurité.
Le dentiste va faire une empreinte des mâchoires i du patient et fait fabriquer les gouttières en une heure de temps. Il vérifiera par la suite, la bonne insertion et désinsertion de ces gouttières et va montrer au patient comment appliquer le gel à l’intérieur.
Le meilleur produit pour le blanchiment des dents est un gel à base de peroxyde de carbamide avec un goût de menthol pour une sensation de fraîcheur dans la bouche.
Le gel blanchissant qui sera appliqué sur les dents va se désagréger en ions d’eau et en ions d’oxygène. Ces derniers pénètrent dans l’émail pour dissoudre les molécules des taches et les rendre incolores.
Après trois semaines, le dentiste fera une visite de contrôle pendant laquelle il va vérifier la bonne utilisation des produits et fait un contrôle de teinte pour éviter tout risque d’un excès de blancheur
Le blanchiment des dents est efficace de suite et s’améliore graduellement pendant traitement. Les dents sont plus blanches et les taches auront disparu. Toutefois, cela ne dépassera pas la couleur naturelle des dents déterminée pour chaque personne par ses gènes. Les résultats durent en général douze à vingt-quatre mois selon l’hygiène buccale et des habitudes de vie du patient.
Le Blanchiment dentaire au Laser
Pour un blanchiment dentaire au laser, le dentiste commencera à appliquer un gel blanchissant sur les dents qu’il va activer grâce à un laser pendant 15 minutes environ. Si les dents sont grises, cela prendra plus de temps et dans ce cas, la technique nécessitera ¾ d’heures. Dans le cas d’une coloration marquée le dentiste prescrira par la suite des soins complémentaire sà effectuer à domicile.
Le blanchiment dentaire au laser comprend plusieurs avantages :
- Le recours au blanchiment au laser est moins contraignant et donne des résultats plus rapidement. En effet, juste après la séance pourra constater que ses dents sont éclatantes de blancheur.
- Le traitement au laser ne présente aucun danger pour le patient s’il est réalisé par un professionnel du domaine
Toutefois, il faut savoir que pour un résultat durable, il est nécessaire d’avoir une bonne hygiène. Il faut donc arrêter de fumer et faire en sorte de ne pas tacher l’émail de la dent avec du café, du thé, du vin ou des fruits rouges.
Les facettes dentaires
Les facettes dentaires sont définies comme étant des petites coques très fines en céramique qui sont appliquées sur la face des dents.
Une facette dentaire entraine la modification de l’aspect de la dent ou la restauration d’une dent endommagée pour :
- Embellir la forme et la taille des dents.
- Améliorer la teinte quand le blanchiment dentaire n’apporte pas de solution satisfaisante.
- Rectifier légèrement l’alignement des dents pour des défauts modérés
- Supprimer l’écart entre deux dents
- Renforcer une dent fragilisée par l’usure.
Seules les incisives, les canines et les prémolaires peuvent être traitées. Le résultat est naturel, puisque la facette dentaire en céramique ne se distingue pas des autres dents. Sa durée de vie est comprise entre dix à quinze ans.
Elle a pour rôle majeur le renforcement des dents fragiles pour assurent un confort masticatoire optimal sans compter qu’elle est résistante aux taches alimentaires (café, thé, vin, etc.) ainsi qu’au tabac.
Bien sûr une bonne hygiène buccale est nécessaire pour éviter que la dent en-dessous de la facette ne soit exposée aux caries.
Pour en savoir davantage sur les différentes méthodes de blanchiment des dents, contactez-nous