Chirurgie esthétique : la demande explose chez les jeunes
Le recours à la chirurgie esthétique fait de plus en plus d’adeptes, tout particulièrement chez les plus jeunes.
Les jeunes sont de plus en plus nombreux à faire appel au bistouri, pour un nez plus droit, un fessier remonté, une taille plus fine…. Malgré la crise sanitaire, la médecine et même la chirurgie esthétique continuent de faire de plus en plus d’adeptes, parfois à peine majeurs
Depuis l’année 2019, les 18-34 ans font maintenant plus de chirurgie que les 50-60 ans, selon une étude de l’organisation professionnelle IMCAS, spécialisée dans les dernières avancées dans le secteur de la chirurgie esthétique et la dermatologie. Ils se placent en deuxième position après les 35-50 ans. La première classe de patientes, c’est celle entre 25 et 30 ans.
Mais la question qui se pose serait de savoir pourquoi la chirurgie esthétique rencontre un tel succès auprès des Milléniaux ? La réponse pourrait provenir des réseaux sociaux, qui avec leurs selfies et les photos retouchés et filtrées, ont boosté la course aux injections et autres opérations de chirurgie esthétique. Il semble d’après certains psychologues que “Instagram est 100% responsable de ce phénomène. Même en temps de confinement, la tyrannie de l’apparence s’impose généralement sur les outils de communication numérique. D’ailleurs il a même été possible de voir pendant des visioconférences sur Zoom des filtres pour apparaître maquillé à l’écran.
D’autant que depuis le début de l’épidémie, si les sociabilisations étaient limitées, l’utilisation des réseaux sociaux a flambé. En moyenne dans le monde, 490 millions de nouveaux utilisateurs se sont inscrits sur Facebook, Instagram et consort en 2020, soit environ 13 % de plus qu’en 2019
Principales demande d’opérations de chirurgie esthétique chez les jeunes
Contrairement à leurs aînés, les adolescents, ont recours à la chirurgie pour eux-mêmes et non pour plaire aux autres.
Les premières demandes de chirurgie esthétique à l’école primaire
A l’école primaire les enfants émettent l’envie d’avoir recours à la chirurgie esthétique, pour se sentir mieux à l’école et d’être moins vulnérable au regard des autres. Ce phénomène commence dès l’école primaire, car l’enfant est confronté à une cour de récréation impitoyable ! Les premières demandes concernent surtout les oreilles décollées, et une otoplastie est alors envisagée. Face au regard des autres, l’enfant prend conscience à un âge très jeune des disgrâces corporelles.
C’est généralement suite à des réflexions blessantes et répétitives que l’enfant formule la demande de correction par la chirurgie esthétique, il faut alors l’écouter et répondre à ses interrogations et c’est lui-même qui va donc décider du moment de l’intervention.
Les demandes au collège et au lycée, période de fragilité extrême
Comme pour les plus jeunes, c’est souvent pour échapper à des moqueries et parfois même à une forme de harcèlement scolaire que les adolescents s’intéressent à une correction de leur aspect physique via la chirurgie esthétique. En corrigeant certains défauts, la chirurgie esthétique va donc faire en sorte que ces jeunes se sentent mieux dans leur environnement social. L’adolescence est une période où ces ados se sentent fragiles car le corps est en pleine mutation. On quitte son corps d’enfant sans avoir encore un corps d’adulte… Il est donc important de les entendre en consultation afin de considérer leurs inquiétudes, et d’aborder la question de la croissance corporelle.
Demande de chirurgie esthétique pour Ressembler à un filtre Snapchat ou Instagram
Aujourd’hui, le recours à la médecine esthétique est devenue plutôt une tendance, véhiculée par les réseaux sociaux, plutôt qu’une réponse à un défaut physique sur une partie de son corps, qui provoque une grande souffrance
Le but de ces interventions de chirurgie esthétique est donc de ressembler à une photographie de soi avec un filtre. Des clichés passés par des réseaux sociaux, qui servent de modèle pour ceux qui veulent se faire opérer et qui finissent par tous se ressembler.
Ces réseaux sont accaparés par des candidats de télé-réalité notamment, et cela fait largement sens. Ces candidats ont souvent recours à la chirurgie esthétique et parmi les influenceurs les plus suivis, il y a Kylie Jenner et Kim Kardashian, qui ont assumé publiquement leurs passages répétés par ce type d’interventions.
Comme une partie d’entre eux, de nombreux influenceurs ont contribué à banaliser l’acte. Que ce soit en stories ou dans leurs publications, ils vantent les mérites du chirurgien avec des codes promotionnels.
Aujourd’hui, il est devenu possible de demander des injections à Noël comme on demanderait des baskets ouun sac !
Même les méthodes médicales plus accessibles et plus rapides, comme les injections de botox et d’acide hyaluronique, ont aussi participé à l’expansion du phénomène.