Augmentation mammaire douleur : Combien de temps dure-t-elle ?
Vous envisagez une intervention de chirurgie esthétique pour une augmentation mammaire et vous voulez en savoir plus sur les douleurs engendrées par cette intervention. C’est ce que nous allons essayer de vous expliquer dans ce qui suit.
L’augmentation mammaire est définie comme étant une intervention de chirurgie esthétique et elle doit donc guérir ce qui demande quelques niveaux d’inconfort. Nous allons donc vous fournir des techniques pour minimiser au maximum votre inconfort pour qu’il soit mieux supporté.
Augmentation mammaire : l’intensité de la douleur selon la technique envisagée
Il faut croire que l’intensité de la douleur après une augmentation mammaire est subjective et il n’est donc pas possible de spécifier son niveau. La plupart des patientes affirment que l’intervention est moins douloureuse que prévu. En tous les cas quel que soit la technique d’augmentation mammaire utilisée, il est possible qu’elle génère des désagréments ou même des douleurs. Il faut croire que ce ne sont pas les implants qui génèrent cette sensation car en fait ils n’ont pas de connexion nerveuse. La première douleur ressentie est dans la poitrine. C’est donc une mastodynie grâce à laquelle le sein devient très dur et douloureux à cause de la création d’une inflammation physiologique. Ce type de douleur va s’étendre aux articulations et aux muscles environnants, ce qui va engendrer aussi des douleurs dorsales
Il faut croire aussi que l’intensité et le type de douleurs changent selon la technique de pose d’implant utilisée.
Augmentation mammaire rétropectorale
Cette technique de chirurgie mammaire est celle la plus pratiquée. Il s’agit dans ce cas d’implants placés en arrière des muscles pectoraux. Avec cette technique opératoire les douleurs sont importantes car les prothèses ont tendance à bouger pendant une contraction musculaire. Cette technique donne certes des résultats naturels mais elle est beaucoup trop invasive. Elle a tendance à créer une déchirure du muscle pectoral. En effet, le muscle pectoral est inséré sur les côtes, la clavicule et les épaules. Or si la prothèse est en arrière du muscle, elle se retrouve en tension vers l’avant. Ce type de tension limite les mouvements des articulations.
Augmentation mammaire prémusculaire
Dans ce cas la pose d’implants est réalisée en avant des muscles pectoraux derrière la glande mammaire. Cette méthode est utilisée en cas de ptose mammaire, à savoir à l’affaissement de la glande et le relâchement de la peau. Ceci arrive généralement après une ou plusieurs grossesses ou après une perte de poids importante.
Après une pose d’implant prémusculaire les douleurs sont moins importantes du moment que le muscle pectoral n’est vraiment pas déchiré. Les douleurs sont dues essentiellement à l’effet d’étirement de la glande mammaire et des tissus adipeux qui se trouvent aux alentours.
A la question de savoir si ces douleurs sont normales, les médecins affirment qu’il n’est pas normal de souffrir. Les douleurs mammaires après une augmentation des seins sont fréquentes et peuvent devenir inquiétantes. Un examen sera effectué par le médecin pour vérifier si elles sont en place.
Si les douleurs persistent il vaut mieux recourir au médecin qui se chargera de faire une radiographie de contrôle pour vérifier. En cas de formation de coques, il est possible de recourir à une deuxième intervention.
Augmentation mammaire : La récupération post-opératoire
Juste après l’intervention pour une augmentation mammaire, la patiente restera en salle de réveil sous surveillance. L’hospitalisation est courte et il est possible de quitter la clinique le jour de l’intervention. Pendant les premières 24 heures après l’opération il est tout à fait possible de ressentir u inconfort et même de la douleur surtout au niveau des cicatrices ce qui est parfaitement normal.
Pendant cette période les seins seront enveloppés par des pansements de gaze et des bandages élastiques. Le pansement de gaze sera enlevé après quelques jours et replacé par un soutien-gorge chirurgical. Ce dernier va être destiné à minimiser l’enflure et soutenir les seins sans compter qu’il va donner la bonne forme et la position à la poitrine
Augmentation mammaire : Comment faire face à la douleur ?
La douleur associée à une augmentation mammaire provient plus de la peur que de l’intervention elle-même. Par ailleurs la douleur n’est pas très importante et il est possible de réduire son impact.
Il suffit donc de suivre les instructions du chirurgien qui vous demandera forcément de limiter les activités pendant quelques jours ainsi que le contact direct des seins pendant plusieurs semaines. Les mouvements des bras doivent être restreints qui doivent rester au plus près de la poitrine au moins pendant la première semaine post-opératoire et ce jusqu’à ce que la cicatrisation ait pu prendre de l’effet.
Sinon pour rendre cette douleur supportable, voici donc ce que vous devez faire :
Les médicaments anti douleur
La douleur après une augmentation mammaire est plus forte pendant les premiers jours qui suivent l’opération. Elle est sous forme aigüe dans la poitrine et se ressent aussi sous le muscle, le mamelon, des douleurs d’incision et des brulures.
Ceci nécessite des médicaments contre la douleur à utiliser généralement de 3 à 5 jours après l’intervention.
La pompe à douleur
La pompe à douleur est un petit ballon fixé au corps par des petits tubes insérés dans la poche de poitrine. Ces ballons sont destinés à transporter des médicaments anesthésiants qui vont s’égoutter dans la poitrine pendant 2 à 3 jours quand la douleur est intense.
Le Soutien des seins
Juste après l’intervention, un vêtement de compression enroulera les seins pour une réduction de la douleur en favorisant la circulation du sang. Ce type de vêtement est porté 24h/24 pour une meilleure gestion de la douleur, la réduction de l’œdème et permettre une bonne cicatrisation.
Une poitrine surélevée
A la suite de l’intervention, il y a lieu de garder la poitrine surélevée pour une amélioration de la circulation sanguine et une réduction du gonflement. L’exercice physique n’est pas recommandé car il prolonge la période de guérison et de ce fait la douleur post-opératoire.
L’hydratation
Tous les liquides et particulièrement l’eau aident le corps à se rétablir rapidement et ceci permet d’atténuer voire de soulager la douleur.
La marche
Il ne vous est pas demandé de se surmener, mais la marche améliore la circulation sanguine sans pour autant exercer une pression sur la poitrine. La récupération est plus rapide et cela réduit la probabilité de formation de caillots de sang.
Le massage d’implant
Un massage d’implant offre de nombreux avantages après une augmentation mammaire comme le fait que la souplesse de l’implant soit maintenue sans compter une réduction de la possibilité de subir une contracture capsulaire. De plus ce type de massage prévient et réduit les douleurs des seins.
Pour résumer, les douleurs après une augmentation mammaire par prothèses sont généralement modérées et présentes notamment pendant les 2 premiers jours. Il suffit de simples antalgiques de niveau 1 comme le paracétamol pour les atténuer. Il est trop fort de parler de douleur et ce serait plutôt un léger inconfort comme une fatigue ou une sensation de lourdeur qui va durer d’une semaine à 15 jours.