Centre Urbain Nord Tunis, Tunisie

chirurgie réparatrice cicatrice

Chirurgie réparatrice pour le traitement des cicatrices

La chirurgie réparatrice est destinée à traiter des cicatrices inesthétiques ou pathologiques. Cette chirurgie réparatrice des cicatrices est destinée à masquer une ancienne cicatrice pour la rendre plus discrète. Selon la cicatrice, il existe diverses techniques opératoires pour apporter une correction de son apparence externe.

Toutefois, il faut savoir que pour traiter une cicatrice avec la chirurgie réparatrice, la cicatrice doit donc être stabilisée et au stade final de son évolution. En d’autres termes la chirurgie réparatrice des cicatrices ne peut avoir lieu qu’entre 6 mois et 2 ans après la première intervention.

Il faut aussi savoir et c’est extrêmement important qu’il est impossible de revenir à l’état initial de la peau avant cicatrice. En effet la chirurgie réparatrice des cicatrices ne peut en aucun cas faire disparaitre une cicatrice mais elle va plutôt la reprendre, la corriger ou la réviser.

La cicatrisation : Les différentes étapes

Une incision chirurgicale laisse inévitablement une ou même plusieurs cicatrices.  Malgré l’évolution des techniques opératoires, la cicatrice engendrée ne disparaitra jamais totalement et il subsistera surement des traces même si elles sont infimes.

La cicatrisation passe par 3 étapes essentielles qui sont :

  • La première étape a lieu quelques jours après l’intervention ; la cicatrice est généralement belle et fine.
  • Pendant la deuxième étape, à savoir entre 1 et 2 mois après l’intervention, la cicatrice vire au rouge vire au rouge, durcit et devient boursouflée. Elle peut aussi provoquer des démangeaisons fréquentes. Ce stade dure en moyenne 3 à 6 mois.
  • Après cette période, la cicatrice arrive sa troisième et dernière phase. Elle commence à s’éclaircir, virer au blanc et devient de plus en plus souple. D’un autre côté, les démangeaisons cessent petit à petit.
  • A la fin de cette transformation la cicatrice obtenue est définitive et indélébile, elle est blanche, souple et insensible.

Chirurgie réparatrice pour corriger une cicatrice : Objectifs

Il faut commencer par se mettre en tête que ni la chirurgie, ni les autres méthodes comme les crèmes, PRP, peeling, laser, mésothérapie ne vont faire disparaitre une cicatrice complètement. La reprise chirurgicale d’une cicatrice, que ce soit pour une correction, une reprise ou une révision, va remplacer une cicatrice disgracieuse par une nouvelle cicatrice moins visible, et plus discrète. Généralement le chirurgien n’opère que si les cicatrices sont stables, c’est-à-dire quand elles auront atteint la fin de leur troisième étape d’évolution naturelle à savoir de six mois à deux ans.

Le chirurgien plasticien va procéder à une correction ou une révision des cicatrices dans les cas suivants :

  • Cicatrice rétractile : Cette cicatrice présente une induration et une « callosité » qui empêche l’étirement de la peau. Elle est disgracieuse et arrive même parfois à restreindre certains mouvements.
  • Cicatrice ulcérée : cette cicatrice est tellement fragile qu’elle risque de subir des détériorations fréquentes comme des écorchures qui restent superficielles au début, pour devenir permanentes et plus creusées. Ceci risque d’aggraver l’état de la cicatrice.
  • Cicatrice hypertrophique ou chéloïde : Cette cicatrice est inflammatoire et sensible. Elle est rouge, large et gonflée, donc en relief ». Elle est très délicate à traiter et sujette à plusieurs récidives.
  • Cicatrice inesthétique : étendue, pigmentée, atypique, décalée, creusée, adhérente, tenace, …

Il peut arriver que les cicatrices normales s’élargissent, et ceci est dû à un trouble de la cicatrisation propre au patient. Généralement il y a lieu d’entamer une correction sur des cicatrices matures et stabilisées, c’est-à-dire de 18 à 24 mois après leur survenue.

Chirurgie réparatrice pour le traitement des cicatrices : Comment procéder ?

La chirurgie réparatrice pour le traitement des cicatrices la plus simple est son excision et la fermeture de la plaie selon les lignes naturelles de tension de la peau. Il est possible d’obtenir dans ce cas une cicatrice plus discrète et plus esthétique.

Sinon il existe plusieurs techniques qui sont employées dans le cas des cicatrices plus importantes, à savoir :

  • Une procédure en plusieurs étapes et une excision à chaque fois pour que la peau soit plus étendue entre les deux interventions.
  • Une greffe de la peau
  • La chirurgie plastique locale par lambeau local
  • Une expansion de la peau : Avec des ballonnets gonflables, la peau située autour de la cicatrice va se détendre. Le surplus de peau va servir alors à recouvrir la zone à traiter.

 

Sinon sachez qu’il est impossible de faire disparaître une cicatrice complètement. Mais avec le temps, une cicatrice devient de plus en plus discrète mais pas complétement invisible.

Avant la chirurgie réparatrice pour la reprise d’une cicatrice

Le patient doit arrêter la cigarette au moins un mois avant et un mois après la reprise de la cicatrice. Il faut éviter de prendre des médicaments qui contiennent de l’Aspirine pendant les 10 jours qui précèdent l’opération.

Généralement, une anesthésie locale est suffisante pour une chirurgie cutanée. Celle-ci ne nécessite pas d’hospitalisation, et peut être pratiquée en ambulatoire à la clinique ou même en cabinet.

L’intervention proprement dite

La chirurgie réparatrice cicatrice peut être améliorée de différentes manières :

  • Une excision chirurgicale de la cicatrice totale ou partielle. Elle peut être remplacée par la suite par des sutures plus fines ou par un greffon cutané ou un lambeau.
  • Un changement de la direction de la cicatrice selon des lignes de moindre tension pour une orientation optimale de la cicatrice.
  • Des Injections de PRP (Plasma Riche en plaquettes) ou de la mésothérapie.
  • Un Lipofilling ou comblement par acide hyaluronique pour les cicatrices déprimées.
  • Des lasers médicaux.
  • Une prescription d’injections de corticostéroïdes ou de topiques.

 

Les suites opératoires de la chirurgie réparatrice

Après l’intervention la cicatrice paraitra inconfortable, ce qui donnera lieu à une sensation de tension.

Il n’est pas très grave que des suintements de sang ou de lymphe sont constatées. Des œdèmes ou de petites ecchymoses pourront également être constatés 48 heures après l’intervention.

Pendant la phase de cicatrisation, les démangeaisons sont fréquentes. Les fils non résorbables seront retirés entre le 5ème et le 15ème jour.

Par contre, il faudrait :

  • Eviter une exposition de la cicatrice au soleil durant cette période.
  • Utiliser un écran solaire à fort indice SPF en cas de risque d’exposition.
  • Eviter de tirer ou de traumatiser la cicatrice.

 

Les risques opératoires

Les risques opératoires sont rares, et peuvent se traduire par :

  • Une ecchymose
  • Une infection
  • Une escarre (nécrose cutanée)
  • Une anomalie de cicatrisation (hypertrophie, chéloïde),
  • Une insensibilité ou des troubles sensitifs le plus souvent transitoires

 

Chirurgie réparatrice cicatrice : Le résultat définitif

Il faut laisser passer plusieurs mois et même jusqu’à 2 ans pour voir l’aspect définitif d’une cicatrice donnée.

La cicatrisation ne peut pas être une garantie de qualité de résultat. Un chirurgien plasticien qualifié et bien formé à ces interventions donne toutes les chances de réussite de son côté. Toutefois, l’aspect aléatoire reste toujours présent.

Il est donc nécessaire de contrôler de manière régulière l’évolution et l’apparence d’une cicatrice qui résulte d’une correction chirurgicale d’une cicatrice anormale. C’est la seule manière de repérer à temps des problèmes de cicatrisation et de prendre les mesures nécessaires pour appliquer un traitement approprié.

Le résultat final n’atteindra jamais la perfection, et de ce fait, la cicatrice ne sera pas invisible mais l’acte chirurgical aura permis de la rendre plus discrète et plus esthétique.

Chirurgie esthétique Tunisie
×