Centre Urbain Nord Tunis, Tunisie

Menton fuyant

Comment corriger un menton fuyant ?

Menton fuyant : Qu’est-ce que c’est ?

Le menton est la partie saillante du visage, située en bas de la face. Ce menton est composé de l‘os mandibulaire, lieu d’implantation des dents et serait articulé avec l’os temporal. Le menton fuyant est défini comme étant un menton rentré ou en recul. Il devient alors en retrait par rapport à tout le visage. La mandibule qui est la partie inférieure du visage va être décalée en arrière. Cette malformation va entrainer des complexes et des gênes psychologiques chez les personnes atteintes.

Avec un menton fuyant, l’angle cervico-mentonnier ne va plus être bien dessiné et le cou apparaitra alors plus épais. Et cette malformation continuera à s’aggraver avec le temps.

Une rétrogénie entrainera donc un certain nombre de problèmes dont les principaux sont :

  • Des problèmes d’alignement des dents
  • Des troubles de sommeil et de la respiration
  • Un double menton
  • Des problèmes d’estime de soi

Constitution du menton

Le menton est la partie avancée de la mandibule et de ce fait il est constitué d’os. En cas d’anomalie, plusieurs paramètres seront analysés et nous pouvons citer le positionnement de la mandibule et du maxillaire et l’occlusion dentaire, les tissus mous de la zone cervico-mentonnière et la forme et la projection du nez. C’est pour cela qu’avant de se prononcer sur le traitement adéquat, il faut commencer par étudier l’harmonie du visage.

Menton fuyant : Pourquoi ?

Une mâchoire est censée être une structure complexe composée d’os et de tissus mous. Cette structure est appelée mandibule et elle va servir à déterminer la position réelle du menton alors que les tissus aux alentours vont plutôt affecter son apparence.

La mâchoire supérieure et la mâchoire inférieure sont liées l’une par rapport à l’autre selon l’anatomie normale du squelette. Dans le cas où le menton est trop en retrait par rapport à la mâchoire supérieure, il est question de menton fuyant ou rétrogénie, en d’autres termes nous assistons à un recul du menton.

Un menton fuyant est principalement déterminé par la génétique. Mais sachez que ce problème n’affecte pas la fonction de la parole et de l’alimentation. Toutefois, la rétrogénie pourrait survenir grâce à des affections congénitales ou le fait d’avoir une petite mâchoire nuisible pour la respiration des jeunes nourrissons. La situation n’est pas durable pour eux et s’améliore à mesure que le bébé et la mâchoire grandissent avec le temps.

Il est tout à fait possible aussi que le menton fuyant serait une partie naturelle issue du vieillissement chez les hommes comme chez les femmes. Avec l’âge il est tout à fait possible de perdre un peu d’os et de tissus mous autour de la mâchoire ce qui risque d’entrainer une rétrogénie.

Dans le cas où une personne dispose d’un menton fuyant dès la naissance à cause d’une supraclusion, il y a lieu de recourir à un appareil orthodontique pour faire ressortir le menton.

Comment corriger un menton fuyant

La médecine esthétique pour la correction d’un menton fuyant

La médecine esthétique comprend aussi des solutions pour corriger un menton fuyant et par-delà donner un aspect plus harmonieux au visage.

L’acide hyaluronique

Les injections d’acide hyaluronique permettent de redessiner le menton. Cette molécule naturelle est présente au niveau du derme de la peau. Cette technique est destinée à donner du volume à la partie creuse ou en recul et reste le moyen idéal pour traiter la malformation du menton.

Grâce à ces injections, il est possible d’obtenir un menton en harmonie avec le visage et un résultat visible immédiatement. Le résultat obtenu aurait une durée d’une année en utilisant un acide hyaluronique concentré et peut durer jusqu’à 18 mois ou même plus avec un produit longue durée ou semi-résorbable

L’intervention est courte et pas du tout douloureuse et il n’y a pas besoin d’éviction sociale car il n’y a pas d’apparition d’ecchymoses ou d’œdèmes.

Le Radiesse

Ce produit est constitué de calcium qui va camoufler et améliorer les imperfections du visage et reste donc une bonne solution pour se débarrasser d’un menton fuyant.

La chirurgie pour corriger un menton fuyant

Pour éliminer un menton fuyant, il y a lieu de recourir à la chirurgie à savoir les implants au menton ou une génioplastie par glissement pour couper et remodeler l’os de la mâchoire inférieure. Avant de choisir la chirurgie visage, sachez que vous devriez être disponible pendant 6 semaines pour vous rétablir totalement sans compter qu’en France l’intervention n’est pas remboursée sauf si elle cause des problèmes de santé.

Les implants

Les implants du menton sont considérés comme étant une bonne option pour résoudre le problème du menton fuyant à cause des tissus mous. Le chirurgien esthétique va pour cette intervention effectuer une incision le long du pli du menton exactement au lieu ou l’intérieur de la bouche rencontre la ligne de la gencive. Il va insérer l’implant et refermer l’incision. L’intervention est réalisée sous anesthésie générale ou locale.

Ce genre de chirurgie est utilisé pour les cas légers ou modérés de recul du menton et si le menton semble petit par rapport aux autres traits du visage. L’intervention ne laisse généralement pas de cicatrices. Toutefois, des lésions nerveuses ou des infections peuvent survenir. Il est même possible que le patient soit aussi allergique aux implants et montre des réactions négatives.

La génioplastie par glissement

Une génioplastie par glissement est la meilleure alternative pour les mentons dont le recul est plus important et ce à cause d’une perte osseuse. Pour cette intervention, le chirurgien va effectuer une incision des deux côtés du menton pour pouvoir accéder à l’os inférieur de la mâchoire. Par la suite une autre petite incision sera effectuée dans la partie qui va composer le menton pur pouvoir avancer une partie de l’os. Enfin une petite plaque de métal sera utilisée pour le maintien de l’os repositionné sur place.

La génioplastie par glissement demande une anesthésie générale avec un risque accru de cicatrices et des possibilités d’infection. Il y a donc lieu de signaler au médecin si vous êtes fébrile ou avez des saignements excessifs ou des suintements à côté de l’incision pendant la période de rétablissement.

Chirurgie esthétique Tunisie
×